|
ÉDITO
La grogne monte, la colère gronde
Les fonctionnaires, et notamment les personnels de l’enseignement, sont régulièrement victimes d’un bashing tendant à les présenter comme des privilégié·es dont il faudrait se débarrasser. Dernièrement les scuds n’ont été que plus virulents.
Nous avons parlé la semaine dernière de l’effet pervers qu’aurait l’instauration des trois jours de carence. Mesure qui revient, entre autres, à pénaliser les personnels les plus fragiles. Cette culture du présentéisme que l’on retrouve aussi dans nos établissements à l’étranger devient peu à peu une réalité. Pratique nocive on le sait car la conséquence en est : moins d’arrêts courts, mais plus d’arrêts longs.
Notre temps de travail est souvent remis en cause. Nous parlions justement du travail qui s’accumule lorsque nous sommes malades. En effet, qui croit encore que le travail hebdomadaire se résume aux heures de cours ? La réaction face aux accusations est-elle seulement nécessaire ?
Sans compter la sempiternelle rengaine des vacances… Non seulement elles sont établies en fonction du rythme des élèves. Mais en outre, les vacances sont ouvrées : la première semaine, on finit les corrections ; la seconde semaine, on prépare les séances à venir.
Et récemment encore nous parlions du budget avec la suppression de 4 000 postes à l’Éducation nationale. Nous serions trop nombreux ? Le nombre d’élèves diminuerait ? Une logique imparable mais d’évidence contestable…
Et les choix sont clairs : économies, économies, économies !
À l’étranger aussi, la même logique tend à s’imposer. C’est la rentabilité qui doit dicter ses lois.
À force de mépris envers les conditions de travail, c’est le travail qui est malade : des conditions qui empirent, un pouvoir d’achat qui se dégrade, un climat qui se détériore.
Le Sgen‑CFDT de l’étranger s’élève contre ces attaques. Le travail est bien malade : le vrai souci devrait être la qualité de vie au travail. Le malaise ne peut que se répercuter sur notre public d’élèves.
Télécharger l’édito pour affichage
AEFE – Quel avenir pour le lycée français de Varsovie ?
Le Sgen‑CFDT de l’étranger a effectué une mission au Lycée français de Varsovie, placé en gestion directe de l’AEFE en 2020. Compte-rendu.
|
Enseignants du premier degré en poste à l'étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée 2025
Vous êtes enseignant du premier degré en détachement à l’étranger et vous souhaitez votre réintégration sur un poste de l’Education nationale : le Sgen‑CFDT vous répond.
|
Enseignants du second degré en poste à l’étranger, avec le Sgen‑CFDT préparez votre réintégration à la rentrée 2025
Vous êtes enseignant du 2nd degré en détachement à l’étranger et vous souhaitez effectuer votre réintégration : Le Sgen‑CFDT est là pour vous aider
|
Grève du 5 décembre - fonction publique
5 décembre : appel intersyndical, pour une journée de mobilisation de la fonction publique.
|
Arrêts maladie, report de la complémentaire santé, des économies sur la santé des agentes et agents au service l’État !
La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques rejette fermement les mesures envisagées visant à réaliser 1,2 milliard d’euros d’économies sur les dépenses liées aux absences des fonctionnaires. ! (arrêts maladie)
|
Professeurs des écoles, la coupe est pleine, entre mensonges et mépris, n’en jetez plus !
Mensonges et mépris envers les professeurs des écoles, la coupe est pleine. Rappels factuels sur le travail des professeurs des écoles
|
On craint une casse sociale sans précédent
Sous le feu des projecteurs, l’industrie chimique française connaît une vague de plans sociaux inédite qui fait craindre de grosses difficultés sur le front de l’emploi dans les mois à venir.
|
| |