ÉDITO
Réunion du G7 – Les demandes des syndicats
Le 45e G7 qui se réunit du 24 au 26 août 2019 à Biarritz annonce s’attaquer aux différentes dimensions des inégalités. Les organisations syndicales réunies dans le cadre du « L 7 » l’appellent à agir pour un nouveau contrat social fondé sur le dialogue social et les accords tripartites, ainsi que pour un modèle de croissance économique plus inclusif et plus durable.
Il faut agir contre le déclin systématique de la portée et de la couverture des conventions collectives et s’engager fermement en faveur du dialogue social, des droits humains et des normes du travail, de la protection sociale, et entériner le principe d’une Garantie universelle pour les travailleurs.
Il est nécessaire de prendre des mesures coordonnées en matière de politique budgétaire pour relancer les investissements publics et les services publics pour des économies numérisées à bas carbone, des systèmes de formation et d’éducation publique, la réduction des inégalités entre régions et individus.
Le L7 demande la présence des représentant·es des travailleur·euses au sein du Conseil consultatif du G7 sur l’égalité des genres.
Il faut concevoir des plans pour une « Transition juste » vers des économies numérisées à bas carbone. Les travailleur·euses ne doivent pas payer le coût de la décarbonisation et de la numérisation. L’économie des plateformes exige une législation adaptée.
Le G7 doit promouvoir les traités comportant des clauses sociales contraignantes, le droit de réglementer et le droit à des services publics de qualité.
|