Les actualités du Flash info – 16 août 2019

Les actualités du 9 au 16 août 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.

Annexe à la lettre hebdomadaire du 16 août 2019.

Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias » avec un article de Corinne Lhaïk dans L’Express « Laurent Berger, l’incompris ».


CFDT/Sgen-CFDT

► La réforme de la Fonction publique publiée au Journal Officiel

La loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la Fonction publique a été promulguée par le président de la République après le rejet par le Conseil constitutionnel du recours déposé par les députés des trois groupes de gauche.

La CFDT ne renonce à aucune de ses exigences de droits à construire pour des agents mieux reconnus et valorisés :

  • pour un dialogue social transparent et loyal dans le cadre des instances actuelles,
  • pour la défense d’un emploi statutaire de qualité,
  • pour des garanties nouvelles pour les agents contractuels,
  • contre la mise en concurrence des fonctionnaires et des contractuels,
  • contre le détachement d’office des fonctionnaires pour suivre les missions externalisées sans l’accord des agents concernés,
  • pour des parcours professionnels plus sécurisés.

Voir le communiqué de la CFDT publié après le vote de la loi


AEFE / MLF

► Agora

AGORA Monde AEFE est un site internet permettant d’assurer des échanges au sein d’une communauté de lycéens et d’étudiants, de jeunes anciens élèves et futurs anciens issus des lycées français du monde.

► Discours de François Perret lors du dernier congrès de la MLF consacré à la culture d’établissement

La MLF a mis en ligne la vidéo de l’intervention de son président lors du congrès d’avril dernier. Il évoque les facettes du projet d’établissement et la notion d’autonomie.

En quoi la notion de culture d’établissement peut-elle apporter un souffle nouveau au management et plus largement à la vie d’un établissement scolaire ? Construire une culture d’établissement, c’est s’attacher patiemment à créer les conditions d’une vraie politique associant tous les membres d’une communauté éducative, ce qui suppose l’existence d’une relation de confiance et d’attachement entre eux. C’est, contre la montée des individualismes, construire du commun, définir des finalités partagées. Compte tenu de ses caractéristiques génériques, un établissement d’enseignement français à l’étranger, qui plus est inscrit dans un réseau associatif, ne saurait faire l’impasse sur une telle démarche. Il est un laboratoire privilégié de cette recherche d’un bien commun.

Il récuse le fait que la défiance a un rôle excessif dans le système scolaire français.


Ministère de l’Éducation  nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

► Rentrée en musique

La troisième édition de cet événement aura lieu le lundi 2 septembre 2019, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Les élèves relevant de l’éducation prioritaire sont une nouvelle fois tout particulièrement invités à prendre part à cet événement.
Il s’agit de développer la pratique musicale collective.

► Publication du Classement de Shanghai 2019

21 établissements français figurent cette année dans le classement de Shanghai, soit 2 de plus que l’an passé. Parmi ces 21 établissements, près d’un tiers y gagnent des places et plus de la moitié demeurent stables. Trois établissements sont ainsi toujours classés dans le Top 100, dont 2 dans le Top 50. L’université Paris-Sud y gagne 5 places (37e position), suivie par Sorbonne Université (44e position) et l’École normale supérieure de Paris (79e).


MAE / Institut français / Alliance française

► Et en plus je chante en français

L’Institut français vous propose de partir à la découverte de chansons francophones qui reflètent la vitalité et la diversité des scènes musicales actuelles. Cette édition totalement numérique succède au projet « Génération française » qui a permis de faire connaître des artistes… Voir plus


POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 16 août 2019).

Les postes dans les instituts français de recherche à l’étranger ont été publiés


PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

Chronique éducation, le blog de Philippe Watrelot : 10 ans de réseaux sociaux : je t’aime moi non plus…

Philippe Watrelot publie cette semaine un article sur son blog consacré aux réseaux sociaux et aux rapports qu’il entretient avec eux. Il le conclut ainsi :

« Débattre c’est forcément accepter d’être contredit.

À l’ère des « bulles informationnelles » où on échange qu’avec des gens qui sont d’accord avec vous, vouloir préserver un lieu de débats et d’information sur l’école devient de plus en plus difficile et suscite de l’incompréhension. Mais je ne baisse pas les bras !

D’une certaine façon, mon activité sur les réseaux sociaux (que je ne confonds pas avec la vraie vie !) est à la fois le prolongement de mon activité d’enseignant de sciences économiques et sociales et de militant pédagogique. Il s’agit de donner des éléments de réflexion et d’information pour que chacun construise un avis éclairé qui aille au delà des simplifications et des préjugés.

Avec la conviction que l’École mérite un vrai débat démocratique, bien loin des caricatures et des anathèmes…»

► 11e université d’été du Secteur Langues du GFEN

L’université d’été 2019 du Secteur Langues du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) se tient du 20 au 23 août 2019 à l’école du Centre, Bd Laurent Gérin à Vénissieux. Le thème en est « L’ ordinaire de la classe ».


LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Sortie imminente d’un livre d’entretien entre Laurent Berger et Claude Sérillon : « Syndiquez-vous »

Le secrétaire général de la première organisation syndicale de France sonne le tocsin dès le titre de son nouveau livre avec ce cri du cœur : « Syndiquez-vous ! »

Mais plutôt que rester dans la simple injonction, Laurent Berger donne des exemples concrets tirés de son expérience personnelle que ce soit comme salarié, comme adhérent de la CFDT, puis comme militant et enfin en tant que secrétaire général. Dans ce livre, il n’est nullement question ni de « désespérer Billancourt » au sujet de la soi-disant faiblesse du syndicalisme en France, ni de « vendre du rêve » au risque de minorer les éventuelles difficultés de l’action syndicale.