|
ÉDITO
Renouvellement de détachements et mobilité des enseignants : dialogue de sourds
Le Sgen‑CFDT a été reçu le 17 mai par la sous-directrice de la gestion des carrières des personnels enseignants de l’enseignement scolaire à la DGRH du MEN, Madame Véronique Gris, avec la cheffe du bureau des personnels du premier degré Madame Hélène Deplagne et son adjoint Khemareth Prak. Cette audience avait été demandée pour faire le point sur le sujet brûlant des refus de détachement dans le premier degré, mais aussi plus largement sur les intentions du ministère de l’Éducation nationale relatives à la mobilité internationale des enseignants.
Certes, les refus de renouvellement de détachement de professeurs des écoles qui étaient encore de 98 à la fin du mois dernier ont été ramenés cette semaine à 27, la DGRH ayant pris en compte les situations individuelles pour ne pas suivre tous les avis défavorables des DASEN. Tous les refus justifiés simplement par le nombre d’années à l’étranger n’ont pas été retenus (par exemple dans la Haute-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques). En revanche les refus des départements franciliens en forte tension ont finalement été partiellement validés, au motif des nécessités de service : rappel nous a été fait que le détachement n’est pas un droit. Madame Gris nous a assuré que les situations personnelles particulières et la proximité de l’âge du droit à pension avaient été pris en compte. De notre côté nous avons repris notre protestation contre les inégalités territoriales, déjà objet de notre communiqué de juin 2016.
Il ressort de cette réunion que le MEN – qui n’a manifestement pas été associé par le MEAE à la préparation du « séminaire de concertation » sur le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger qui se tient lundi à la Cité internationale universitaire de Paris – continue à ne voir les fonctions à l’étranger que comme un simple épisode d’enrichissement de l’expérience professionnelle dont la vocation est de se dérouler sur le territoire français.
Nous continuons à enregistrer les inscriptions des adhérent·es, mandaté·es par leur section comme individuel·es, pour le 8 et le 9 juillet : formulaire à télécharger et à renvoyer.
Si tu as un compte Facebook, nous t’invitons à t’inscrire également comme « participant·e » ou « intéressé·e » à l’adresse : https://www.facebook.com/events/375161456594899/
| |