Inégalité territoriale dans les détachements pour l’étranger – communiqué

Communiqué de presse sur les refus de de détachement et les inégalités territoriales.

Communiqué de presse - refus des détachements : marqueur des inégalités territoriales Refus de détachement pour enseigner à l’étranger : nouveau marqueur des inégalités territoriales

Le Sgen-CFDT dénonce les inégalités entre fonctionnaires candidats pour enseigner dans un établissement français de l’étranger selon le territoire de rattachement, rompant avec le principe d’égalité républicaine. Pour le Sgen-CFDT, enseigner à l’étranger doit être possible pour tous ceux qui en forment le projet. L’origine territoriale ne peut constituer une forme de discrimination à la possibilité d’être recruté.

Aujourd’hui un enseignant en Seine-Saint-Denis peut se voir refuser son détachement alors que son collègue parisien l’obtient. Ainsi, plus étonnant, un enseignant en disponibilité pour suivi de conjoint installé à l’étranger et qui est retenu pour un poste de résident de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) peut se voir refuser son détachement parce qu’il est originaire d’une académie déficitaire.

Accordé systématiquement naguère, le sésame « détachement » ne l’est plus aujourd’hui et certains professeurs sont contraints d’abandonner leur projet et de laisser le cas échéant leur place à d’autres, venant d’une académie mieux dotée.

Les inégalités entre les territoires doivent donc être combattues non seulement pour la population scolaire, mais aussi pour les agents publics dont la carrière peut être affectée sur ce seul critère.

Paris, le 23 juin 2016

  • Voir également notre communiqué du 19 mai 2016 sur la situation alarmante suscitée par la multiplication des refus de détachement dans les établissements français de l’étranger.