Flash info du 17 novembre 2023

Être détaché à l’étranger : ça paie pas côté PEPA !

Alors que les agents publics subissent de plein fouet les effets de l’inflation et que les maigres revalorisations successives du point d’indice n’arrivent pas à endiguer l’érosion de leur pouvoir d’achat, le ministre de la Fonction publique a annoncé le 12 juin le versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA). Le décret n°2023-702 d’application a été publié le 2 août 2023.

Ce décret précise les conditions et modalités de versement d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat forfaitaire dont le montant est compris entre 300 € et 800 €.

Sans aucun doute bienvenue pour les agents éligibles, cette prime n’est cependant que ponctuelle et exclut une partie des personnels.

Qui est concerné ?

Les agents publics civils des versants État et hospitalier de la fonction publique ainsi que les militaires dont la rémunération brute perçue au titre de la période du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023 est inférieure à 39 000 €. Les contractuels sont également concernés par cette prime exceptionnelle.

Qui est exclu ?

Les fonctionnaires et contractuels en poste à l’étranger ; en France, les vacataires, les apprentis, les stagiaires sous convention de stage, les volontaires du service civique. Les exclus apprécieront.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger revendique l’extension de cette prime aux personnels en                       poste à l’étranger. Aux côtés de la CFDT Finances publiques, il revendique                     des mesures indiciaires pérennes et prises en compte pour la retraite.

Télécharger l’édito pour affichage

égalité professionnelle AEFE
AEFE – Groupe de travail égalité professionnelle – 8 novembre 2023
Le groupe de travail AEFE égalité professionnelle élabore un nouveau plan d'action. Le Sgen‑CFDT porte ses revendications !

Mixité scolaire : Mathilde MANGADO, professeure en collège à Vénissieux

Situé au coeur du plateau des Minguettes à Vénissieux, le Collège Paul Eluard souffre d'un cruel manque de mixité scolaire. Mathilde Mangado y enseigne l'Allemand.

Mixité scolaire : le point de vue d'un collègue à Marseille

Gilles GRABER, professeur en collège à Marseille, évoque la mixité scolaire à partir de l'exemple de son établissement.

Mixité scolaire : entretien avec l'économiste Youssef SOUIDI

Chercheur au CNRS de Paris, Youssef Souidi a particulièrement travaillé sur la question de la mixité dans les collèges parisiens. Son regard autour des expérimentations menées sur deux collèges permet d'alimenter le débat. Echanges avec Laurent Kaufmann, Laurent Gomez et Dominique Bruneau du Sgen‑CFDT

Terminale bac pro : améliorer encore la copie...

Dès les premières consultations fin octobre sur ce projet de Terminale BAC PRO, le Sgen‑CFDT, qui n’était pas demandeur d’une énième nouvelle réforme, s’est dit inquiet de voir naître un projet inadapté qui venait remettre en cause le principe de l’alternance...

La société idéale de demain aux yeux des français

Ipsos, pour la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec la CFDT, a mené une enquête d’opinion sur « La société idéale de demain aux yeux des Français » en mars 2023. Elle est publiée ici en novembre 2023.

Marylise Léon, entretien : " ...ce projet de loi immigration est une honte !"

Marylise Léon a rappelé l'urgence de régulariser de façon plus massive la situation des travailleurs et des travailleuses sans papiers.