Flash info 18 novembre 2022

Faciliter la mobilité des collègues qui le souhaitent !

Depuis 2019, tous les personnels qui ont obtenu un premier détachement sont soumis à la mobilité. Cette année, la possibilité est dorénavant offerte à toutes et tous les fonctionnaires en poste à l’AEFE de bénéficier d’un financement de  cette mobilité. En revanche, le temps total de séjour à l’étranger pour toutes celles et ceux qui souhaitent entrer dans ce nouveau dispositif dépend de l’année de recrutement.

Le Sgen‑CFDT a alerté la direction de l’Agence et la direction générale des ressources humaines du ministère de l’Éducation nationale sur la nécessaire équité à prévoir pour les collègues ayant signé un contrat en détachement en 2019 et 2020.

Très attachés au principe d’équité, pour une remise à zéro des compteurs pour les collègues ayant choisi l’option, nous revendiquons une même durée de détachement pour tous soit, 2X 3 ans à partir de septembre 2023 et donc une fin de détachement en 2029.

Le Sgen‑CFDT sera par ailleurs très vigilant sur l’interprétation des 3 années supplémentaires de détachement au-delà des 6 premières années. Les circonstances dites exceptionnelles doivent prendre en compte la situation professionnelle et personnelle de chaque agent·e. Est-il envisageable qu’un·e agent·e à 2 ans de la retraite ne puisse pas bénéficier de cette dérogation ?

Comment concevoir qu’un collègue dont la famille habite dans son pays de résidence ne puisse bénéficier d’une prolongation de trois ans son détachement ?

Nous soutenons depuis de nombreuses années le droit de vivre et de travailler dans le pays où l’on a ses attaches personnelles. Les personnels qui résident dans un pays doivent pouvoir rester, y travailler sans que cela nuise à leur carrière, à leur rémunération.

De même, au regard du nombre croissant de personnels de droit local, la mobilité choisie de ces derniers doit faire l’objet d’une réflexion.

Le Sgen‑CFDT est à votre écoute pour porter ces légitimes revendications auprès de l’Agence et du ministère de l’Éducation nationale.

Votre voix, notre action, votez Sgen‑CFDT

Télécharger l’édito pour affichage

Sexisme au travail, une enquête VSST de la CFDT
Le Sgen‑CFDT a mené une enquête CFDT Le sexisme au travail, si on en parlait ? Les VSST, un sujet qui ne doit plus être tabou à l'AEFE et EFE

AEFE Inde – À la rencontre des personnels à Pondichéry
Le Sgen‑CFDT est allé à la rencontre des personnels du Lycée français de Pondichéry (Inde) de l'AEFE. Une occasion d'échanger en direct !
Revalorisation du métier enseignant : ce que le Sgen‑CFDT revendique

Revalorisation : Après le bilan autour du métier enseignant et 3 réunions au ministère, il reste à obtenir les avancées réclamées par le Sgen‑CFDT.

Santé et sécurité au travail : nous sommes des lanceurs d’alerte !

Santé et sécurité au travail dans les universités : retour d’expérience, engagements et ambition pour demain des militant.es Sgen‑CFDT.

Rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique

L'édition 2022 confirme que les écarts de rémunération se réduisent, mais qu'on est encore loin du compte.

Élections professionnelles 2022 : pourquoi voter et faire voter Sgen‑CFDT ?

Pourquoi les élections professionnelles 2022 sont-elles un rendez-vous capital pour les personnels et l'avenir des services publics ?

"Le gouvernement doit réfléchir à une contribution des plus hauts revenus au bien commun"

Laurent Berger était l'invité de France 2 lundi 14 novembre. Face à la hausse des dividendes versés aux actionnaires par le CAC 40 en 2021, il a appelé le patronat à prendre ses responsabilités, pour une plus juste répartition de la valeur créée.