AEFE Inde – À la rencontre des personnels à Pondichéry

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels du Lycée français de Pondichéry (LFP), dans le très bel État du Tamil Nadu en Inde. Cet établissement en gestion directe de l’AEFE connaît des difficultés. Cependant, les perspectives s’ouvrent.

Le syndicat est allé à la rencontre des  personnels du Lycée français de Pondichéry en Inde, établissement en gestion directe de l’AEFE. Depuis plusieurs années, cet établissement est en difficulté en raison d’une baisse des effectifs. Aujourd’hui,  des perspectives nouvelles s’ouvrent en raison d’un heureux revirement de tendance.

Dans la perspective des élections professionnelles, les responsables syndicaux locaux et nationaux ont organisé de nombreux rendez-vous et rencontres. L’ensemble des personnels de cet EGD exerceront bientôt leur droit de vote, en particulier les collègues de droit local grâce un recours de la CFDT datant de 1998.

AEFE Pondichéry Inde – Des personnels en demande d’information

Lors des réunions, le droit d’option a fait l’objet de nombreuses questions. Quelles seront par exemple les circonstances exceptionnelles qui permettront aux détachés de bénéficier de trois ans supplémentaires ?AEFE Pondichéry Inde

Les personnels ont également partagé leur préoccupation  sur l’avenir de l’opérateur public.

Toutes les catégories de personnels ont évoqué la question sensible du pouvoir d’achat dans un pays où la hausse générale des prix est de 7%.  Les agent·es de droit local ont exprimé à plusieurs reprises le souhait d’une meilleure connaissance du droit social indien.

La protection sociale au cœur des préoccupations des collègues de droit local

Les collègues de droit local sont d’abord préoccupés par leur protection sociale. Et en particulier par le financement de leur retraite. Le niveau de leurs pensions est fortement impacté par les nouvelles modalités de financement de cette prestation sociale. La couverture maladie entraine également de multiples interrogations, en raison  d’une prise en charge insuffisante.

Le Sgen-CFDT prône un dialogue social renforcé

Le dialogue social est au cœur de la résolution de ces légitimes revendications au sein de différentes instances de l’agence et au sein des établissements du réseau. Notre secrétaire de section, Alzina, ainsi qu’Arpou, Gaspar et d’autres adhérent·es de la section du Lycée Français de Pondichéry  contribuent activement à faire vivre ce dialogue au quotidien. Leur travail de proximité et leur capacité d’écoute de tous les personnels se vérifient au quotidien.  Notre présence au sein des différentes instances nationales et locales est au cœur des élections de décembre.

Votez Sgen-CFDT !!!!!!!

Lire l’article précédent relatif à Pondichéry