Flash info du 19 février 2021

L’utilité d’une grève

La grève est un sujet régulièrement évoqué dans la salle des profs, notamment pendant les périodes de tensions. Les discussions sont facilement clivantes.

Le Sgen-CFDT de l’étranger, en tant qu’organisation syndicale, utilise tous les moyens recouvrant le répertoire traditionnel d’une action collective. La cessation collective et concertée du travail en est une, la plus chargée d’histoire. Le Sgen‑CFDT considère cependant que ce droit doit être utilisé de manière efficace et donc utile à l’ensemble du collectif de travail. En ce sens, il reste exceptionnel en tant que dernier recours quand tout a échoué.

La grève, résultat d’un échec lié à une absence de dialogue

Le Sgen‑CFDT considère que le recours à la grève est le résultat d’un échec, celui de la négociation qui l’a précédée ; un échec lié à une absence de dialogue, voire à un mélange de mépris et d’incompréhension. Face à un dialogue social impossible, la grève pourra alors s’imposer afin d’établir un rapport de force pour amener les partenaires à la table de la négociation.

La grève, une arme ultime qui peut être redoutablement efficace

La grève peut s’avérer efficace si elle se donne des objectifs clairs et atteignables. Elle doit être comprise par les collègues, gage d’une mobilisation massive et également par l’opinion publique en tant que moyen de pression accru sur les pouvoirs publics.

Faire confiance aux collègues sur le terrain

Pour le Sgen‑CFDT de l’étranger, le mot d’ordre local ou national d’appel à la grève doit rester fédérateur : il doit permettre de rouvrir la négociation pour obtenir des avancées significatives.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

Un pays qui confine les personnels de l’éducation à l’étranger
Restriction des déplacements des personnels en poste à l'étranger : pour le Sgen‑CFDT, des congés confinés et une situation difficile.

comité technique
AEFE – Comité technique du 11 février 2021
Le Sgen‑CFDT de l'étranger a assisté au Comité technique de l'AEFE du 11 février 2021. Les personnels sont inquiets et surchargés de travail.
Recrutement des résidents à l'AEFE

Mise à jour des postes de résident au 18 février. ATTENTION : fin prochaine de la période de candidature.

Mutation intra second degré : le Sgen‑CFDT vous accompagne

Affecté dans une nouvelle académie à la rentrée 2021 ? Comment être aidé par les militants Sgen‑CFDT pour votre mutation intra second degré ?

Plus que jamais un ministre de l'enseignement supérieur se doit de défendre les libertés académiques

Le Sgen‑CFDT demande à la ministre de clarifier ses propos sur « l’ islamogauchisme » à l’université.

Syndicalisme Hebdo passe au numérique

Syndicalisme Hebdo fait peau neuve et devient 100% numérique

[VIDEO] "Il faut recréer du sentiment commun. Le climat est fatigué, tendu et ce n'est pas très bon pour notre démocratie"

L. Berger invité du Grand Journal Eco sur BFM Business le 16 février : La gouvernance de Danone, entreprise à missions ; Réduction des emplois chez Sanofi ; Baisse du taux de chômage ; Dialogue et climat social ; Réforme des retraites ; Avenir d'EDF