AEFE – Comité technique du 11 février 2021

Le Comité technique de l'AEFE s’est tenu en visioconférence le 11 février 2021. Après une année de crise sanitaire mondiale, les membres du comité ont fait le point sur le fonctionnement du réseau. Les personnels sont fatigués et inquiets pour leur santé.

Dans sa déclaration liminaire au Comité technique de l’AEFE, le Sgen-CFDT a insisté sur l’inquiétude des personnels.Comité technique

LES POINTS CHAUDS DU Comité technique de l’AEFE

Le directeur, Olivier Brochet, a fait un point sur l’actualité au Comité technique de l’AEFE. Au 8 février, l’enseignement en présentiel concerne 44 % du réseau, chiffre en baisse depuis les 65% de la rentrée 2020. L’enseignement à distance ou en hybride apporte une réponse pédagogique imparfaite mais nécessaire à la crise sanitaire.

En Amérique latine, le réseau accueille avec soulagement la rentrée après une année presque entièrement à distance. On note l’interdiction de l’enseignement à distance à Lisbonne pendant le confinement. Le retour des vacances de décembre a nécessité quelques aménagements, seuls 3 agents sont encore en difficulté pour 26 retours problématiques.

Un décret interdisant sauf « motif impérieux » les déplacements en provenance ou direction de France

Une note du directeur a demandé aux personnels de reporter tout déplacement international sauf urgence de santé ou familiale pour les congés de février. Elle faisait suite au décret du 30 janvier 2021. Le Sgen-CFDT a insisté sur la situation très difficile des personnels de l’éducation qui subissent une restriction inédite de leur liberté de circulation en direction de la France.

Lire le communiqué de presse : Un pays qui confine les personnels de l’éducation à l’étranger

De nombreuses questions au sujet des vaccinations

Lire le compte-rendu de la réunion de crise du 5 février 2021 où ces sujets ont été traités plus en détail. Le directeur a rappelé que les sujets étaient traités régulièrement, à niveau interministériel et européen, et insisté sur l’importance de faire remonter tout problème aux ambassades. Les questions sont nouvelles et complexes. Par exemple, certains pays vaccinent prioritairement les enseignant·es, mais pas la France. Les personnels ne sont pas obligés de se faire vacciner par des vaccins non homologués par l’UE ou l’OMS. La fourniture de vaccins par la France dans des pays qui n’ont pas prévu de vacciner leur population a été évoquée mais n’est pas encore à l’ordre du jour.

Prolongation de la cellule gratuite de soutien psychologique

Le Sgen-CFDT est intervenu à plusieurs reprises auprès de l’AEFE pour que les personnels du réseau bénéficient d’une écoute psychologique. Le Sgen-CFDT se félicite qu’à sa demande celle-ci reste active.

A noter que la convention de soutien psychologique passée avec la MGEN-section extra métropolitaine concerne l’ensemble des 12 000 personnels en établissements conventionnés et en EGD, à raison de trois entretiens par an et par personne. L’accueil est confidentiel, anonyme et gratuit, entre 8h30 et 18h30 heure locale. Les agent·es en recevront communication très prochainement.

Extension du télétravail dans les services centraux

Le télétravail a été renforcé dans les services centraux à la demande des autorités.

Préparation des élections professionnelles de 2020

Le décret du 20 novembre 2020 autorise le vote électronique pour les élections professionnelles de 2022. Un groupe de travail préparera ces élections, étudiant un groupement d’achat mutualisé pour les 11 000 électeurs à l’Agence.

EXAMEN DE LA CARTE DES EMPLOIS

Le Comité technique de l’AEFE a examiné la carte des emplois 2021. La campagne de recrutement pour la rentrée 2022 montre une vacance de 460 postes de résident·es, soit +4% par rapport à l’an dernier. L’incidence de la crise sanitaire semble donc relativement faible. Le Comité technique a examiné 35 postes de résident·es en ajustement pour 2021-22. Pour 11 postes de résident·es fermés, 5 postes d’expatrié·es sont ouverts, ce qui aboutit à un équilibre budgétaire. Ces ouvertures concernent particulièrement les équipes de direction avec l’ouverture de 3 postes de DAF, et 2 postes de chef·fes d’établissement résident·es transformés en 2 postes d’expatrié·es. Les 23 postes de résident·es fermés étaient tous vacants. Le solde actuel est de 9 supports disponibles, en réserve pour la rentrée suivante.

Les postes de résident·es ouverts à Ouagadougou et au Mali restent difficiles à pourvoir compte tenu des problèmes sécuritaires de ces pays, avec une ISVL insuffisamment attractive.

Malgré l’engagement de ne supprimer aucun poste au Liban, la crise libanaise a contraint à fermer plusieurs postes vacants dans le réseau MLF.

Le Sgen-CFDT s’est abstenu

La création prévue d’un poste d’EMFE en 2022 à Marrakech figure à la carte des emplois 2022.

Le Sgen-CFDT a émis un vote favorable.

CLASSEMENT DES ETABLISSEMENTS

Le classement des 179 établissements contre 157 au précédent arrêté utilise les mêmes critères qu’en France, en fonction notamment du nombre d’élèves. Il a un impact sur la rémunération des personnels encadrants. Cette opération à budget constant contraste avec l’objectif de croissance du réseau par doublement du nombre d’élèves.  Au total, 60 établissements sur 179 sont impactés par le nouveau classement, soit 34%, dont 41 bénéficient d’un classement plus favorable pour 19 établissements déclassés du fait de la diminution de leurs effectifs, diminution qui pourrait pour certains établissements être conjoncturelle. Ce classement dans lequel sont désormais référencés tous les établissements sera révisé tous les trois ans.

Le Sgen-CFDT a émis un vote défavorable.

Il n’a en effet pas été associé aux groupes de travail en dépit de ses demandes et de sa représentativité. Ce vote sanctionne donc l’absence de dialogue social plus que le fond.

PRIME D’EQUIPEMENT INFORMATIQUE

Le Sgen-CFDT déplore que la prime de 150 euros d’équipement informatique ne soit pas à la hauteur de celle versée en France.

Le Sgen-CFDT demande l’extension de cette prime à tous les personnels de l’éducation, titulaires et recrutés locaux qui ont des besoins en équipement informatique. Pour le Sgen-CFDT, l’exclusion de certaines catégories de personnel ne peut être envisagée.

Ainsi, le Sgen-CFDT revendique également l’attribution d’une prime informatique aux personnels des services centraux. La direction de l’Agence s’est engagée à en étudier la faisabilité rapidement.

Le Sgen-CFDT a émis un vote favorable.

QUESTIONS DIVERSES AU COMITE TECHNIQUE DE L’AEFE

Le Sgen-CFDT a pris acte de et déplore vivement l’absence de prise en charge des frais de quatorzaine en 2021

Le Sgen-CFDT revendique la prise en charge des frais de transport supplémentaires liés à la crise sanitaire pour les agent·es et leurs familles, et de façon plus générale, une meilleure prise en compte des frais liés à la pandémie. Il soutiendra ces demandes dans les groupes de travail programmés, en particulier ceux sur la rémunération des résident·es.

Questions relatives à la gestion des personnels,

Les questions relatives aux problèmes financiers et matériels,

Questions relatives au droit syndical et à la représentation dans les instances,

Questions relatives aux établissements du réseau, à la scolarité et à la pédagogie.

Lien vers le compte-rendu du comité technique AEFE du 8 décembre 2020.