Flash info du 19 mars 2021

Poursuivre le dialogue pour sortir de la crise…

Ne pas oublier les personnels

La suite du plan de soutien aux établissements se met en place, le conseil d’administration de l’AEFE l’a confirmé ce mardi 16 mars. Les personnels ne doivent pas être oubliés. Ils ont certes été remerciés à plusieurs reprises pour leur courage, au plus haut niveau : ministre, président du conseil d’administration et directeur général de l’AEFE. Pour autant, pour le Sgen‑CFDT, des mesures de soutien matériel et financier sont attendues. La crise sanitaire a un coût durable, notamment pour la circulation hors du pays de résidence : frais liés aux tests, aux quatorzaines, aux coûts des transports. Les établissements, et les parents, ont pu trouver un premier soutien avec le plan d’urgence. Les personnels ne doivent pas être oubliés, par-delà les mots de remerciement.

Ne pas oublier le dialogue social

Le prochain contrat d’objectifs et de moyens de l’AEFE est en cours d’élaboration, à ce jour sans dialogue avec les organisations syndicales depuis fin 2019. Le Sgen‑CFDT de l’étranger réitère sa demande exprimée lors du conseil d’administration : le dialogue social est nécessaire pour construire un projet cohérent et viable. Envisager l’avenir sans associer les personnels est un signal très contradictoire, générateur de défiance, au moment où chacun·e a besoin au contraire de reconnaissance et de confiance pour sortir de la crise.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

conseil administration aefe plan urgence
AEFE – Conseil d’administration de mars 2021
Conseil d'administration de l'AEFE du 16 mars 2021 : les personnels, oubliés du train d'aide au réseau d'enseignement français de l'étranger

AEFE CHSCT étranger
AEFE – Compte-rendu du CHSCT extraordinaire du 12 mars 2021
Un CHSCT extraordinaire de l'AEFE s'est tenu pour échanger et avancer sur une situation psychosociale critique à Valence en Espagne.
Recrutement des résidents à l'AEFE : Mise à jour

Recrutement de résidents à l'AEFE : 15 postes de professeurs des écoles et 44 postes de professeurs du second degré

Recrutement des expatriés à l'AEFE : Mise à jour

Recrutement des expatriés à l'AEFE : 13 postes dans le premier degré, 6 postes de DAF, 6 postes dans le second degré.

Mobilité 2021 des personnels de direction le vendredi 9 avril

Le Sgen‑CFDT est présent pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet de mobilité.

Autorité fonctionnelle : de quoi parle-t-on ?

Qu'est-ce que l'autorité fonctionnelle que la proposition de loi Rilhac prévoit de conférer aux directeurs et directrices d'école ?

Adapter le système d’éducation et de formation au Covid : lettre du Sgen‑CFDT aux parlementaires

Il faut adapter le système d'éducation pour réduire l'impact de la crise sanitaire. Quelles sont les préconisations du Sgen‑CFDT ?

Des conditions de travail en temps d'épidémie à l'anticipation de la sortie de crise...

Reprise épidémique : Quelles conditions pour maintenir les établissements scolaires ouverts et comment anticiper la reprise ?

Laurent Berger : "Trois semaines que la situation est grave, et on est suspendu à la décision d'un seul homme"

Le secrétaire général de la CFDT, est l'invité de France Inter.