Flash info du 2 avril 2021

L’attention aux plus vulnérables profite à tous

21 500 élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) ont été recensés dans le réseau des établissements d’enseignement français de l’étranger (EFE). S’il a été dans le passé possible de constater que le réseau de l’EFE confondait excellence éducative et académique, les expériences partagées lors de la dernière réunion de l’observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), montrent qu’une évolution est en route.

En apportant une attention particulière aux EBEP et à leurs familles tout au long de la dernière année, en contexte de crise sanitaire, certains établissements de l’AEFE et de la MLF ont su instaurer des dispositifs à distance personnalisés et évolutifs. Ils ont de fait profité à tou·tes les élèves.

Alors qu’il serait possible de craindre que l’enseignement à distance handicape davantage ces élèves, de nombreux·ses adhérent·es impliqué·es dans cette action ont témoigné de progrès notables réalisés par certain·es élèves soustraits à l’interaction sociale imposée et pouvant ainsi progresser à leur rythme.

Nos fragilités sont plus que jamais révélées en ce temps d’épidémie. Solidarité et coopération, valeurs fondamentales du Sgen-CFDT, honorent non seulement notre humanité mais enrichissent l’ensemble de la communauté éducative.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

rémunération résidents AEFE
Vers une réforme de la rémunération des personnels résidents à l’AEFE ?
L'AEFE entame un dialogue sur une évolution de la rémunération des résidents. le Sgen‑CFDT porte ses revendications.

Recrutement des résidents à l'AEFE - Mise à jour au 2 avril

1er degré : 12 postes ; Anglais : 4 postes ; CPE : 3 postes ; EPS : 1 poste ; Espagnol : 3 postes ; Lettres : 13 postes ; Histoire : 1 poste ; Mathématiques : 4 postes ; Physique : 10 postes ; SES : 1 poste ; SVT : 8 postes

Recrutement des expatriés à l'AEFE

Postes d'EEMCP2 en espagnol, SVT et anglais. Fin de la première étape de candidature au 5 avril.

Situations à risques au travail : Alerter, signaler et mettre en responsabilité nos chefs des services

Pandémie du Covid19 - Comment alerter, signaler les situations à risques et amener la hiérarchie à prendre ses responsabilités ?

Travail à distance, organisation à la reprise et fin d'année scolaire : les demandes du Sgen‑CFDT

Examens, travail et études à distance, préparation et sécurisation du retour en présentiel... Quelles sont les revendications du Sgen‑CFDT ?

Fermeture des établissements : un sentiment d'impréparation

Organisation de la reprise, fin d'année scolaire, rentrée 2021, après les annonces présidentielles, beaucoup de questions sont sans réponse.

[VIDEO] Laurent Berger - Les 4 vérités

Le secrétaire général de la CFDT interviewé vendredi 2 avril 2021 : Fatigue psychologique des salariés ; Devoir de solidarité envers la jeunesse ; Vaccination prioritaire des professions exposées