Flash info du 02 février 2024

Un billet d’humeur ? Et pourquoi pas !

Les professeur·es sont encore en grève ! Eh oui, les professeur·es étaient encore en grève ce 1er février 2024. Nous avons encore perdu une journée de salaire pour défendre une idée de l’école à laquelle nous avons parfois l’impression d’être désormais les seul·es à croire.

Nous ne croyons plus que nos ministres de tutelle successifs tiennent compte de nos préoccupations professionnelles et de notre professionnalisme. L’actuelle nous tient en si haute déconsidération qu’elle ne nous confie pas sa précieuse progéniture. L’ancien, devenu Premier ministre, persiste dans une réforme qui « contredit les valeurs du service public d’éducation » pour citer la représentante des personnels de direction du Sgen‑CFDT s’adressant à la ministre.

Car les personnels de direction ont rejoint les professeur·es ce 1er février, fait inédit.

La mobilisation a été importante. Car les personnels de l’éducation ne se mobilisent pas que pour eux. Ils se mobilisent pour les élèves. Ils se mobilisent pour les parents d’élèves. Parce que leur malaise s’inscrit dans un malaise plus général de la société française : les professions médicales avant-hier, les agriculteur·rices hier, les professeur·es aujourd’hui. Et demain, à qui le tour ?

Nous avons bien noté les annonces du Premier ministre sur la formation initiale des primo-enseignants et sur l’attention portée aux classes moyennes. Espérons que nos jeunes collègues recevront à nouveau une préparation soignée et un accompagnement attentif avant d’être envoyé·es devant des élèves. Espérons aussi que ces classes moyennes dont nous faisons partie cesseront d’être méprisées. Car si nous râlons, nous sommes de moins en moins nombreux·ses à râler puisque de moins en moins de jeunes diplômé·es envisagent de rejoindre nos rangs.

En France comme à l’étranger, le Sgen‑CFDT n’aura de cesse d’obtenir des avancées concrètes

L’édito pour affichage

Le choc des annonces, le poids des réalités

Déclaration liminaire au Conseil supérieur de l’éducation du 31 janvier 2024

Redoublement : le bon sens n'existe pas dans ce Ministère !

D’autres leviers que le redoublement sont possibles pour travailler l’hétérogénéité de la classe.

Pour un projet éducatif alternatif: message des personnels de direction

Une riposte collective aux annonces ministérielles et présidentielle pour l’école, particulièrement inadaptées aux défis éducatifs actuels, et dangereuses ; un grenelle alternatif…

Recrutement en Andorre

Vous souhaitez des informations, occuper un poste en Andorre ? Le Sgen‑CFDT vous apporte toutes les réponses nécessaires à votre recrutement.

Politique générale : la Fonction publique toujours en jachère

Décryptage rapide des points concernant la Fonction publique.

Salaires dans la Fonction publique : mobilisation le 19 mars

Décision d’appeler à la mobilisation des tous les agents publics, fonctionnaires ou contractuels, de l’ensemble des trois versants, le 19 mars prochain.

Pacte de la vie au travail – la plus grosse négociation de ces 10 dernières années

Organisations syndicales et patronales ont ouvert une négociation « pacte de la vie au travail »