Flash info du 23 septembre 2022

Argentine, un exemple emblématique : détermination et solidarité

Les personnels recrutés locaux d’Argentine sont à bout de souffle. Leurs nombreux courriers et interpellations concernant la perte considérable de leur pouvoir d’achat n’ayant pas abouti, nos collègues ont déposé un premier préavis de grève au mois d’août. Puis de nouveaux préavis en septembre tant les propositions faites par l’administration restaient en deçà des besoins. Les préavis de grève de septembre ont depuis été levés, les autorités argentines enjoignant à la négociation.

Le Sgen-CFDT, à l’occasion de son rendez-vous avec le directeur de l’Agence Olivier Brochet, a rappelé l’exigence d’un dialogue social de qualité et de résultat pour éviter le durcissement de conflits. La proposition de solutions pour lever les difficultés matérielles et financières de nos collègues recrutés locaux argentins devient indispensable dans un pays soumis à une hyperinflation et à un contrôle des changes défavorable aux collègues rémunérés en pesos.

La situation paroxystique et insupportable vécue par nos collègues est un arbre qui cache une forêt de difficultés qui émergent dans de nombreux pays. Ces difficultés touchent différemment les personnels en fonction de leur statut et de la politique nationale. Elle devient, dans les établissements, source de désarroi et aussi de creusement des inégalités en termes de rémunération.

Le Sgen‑CFDT attend instamment du projet de loi de finances 2023 qu’il permette à l’opérateur public de faire face à ses défis : maintien du pouvoir d’achat des personnels et financement des réformes attendues.

Télécharger le PDF de l’édito

VSST
AEFE – égalité professionnelle, cellule de signalement discrimination et VSST
L'AEFE va se doter d'une cellule de signalement pour lutter contre les faits de discrimination et de violence sexiste et sexuelle au travail.

vote conseil d'établissement
Je vote Sgen‑CFDT au Conseil d’établissement
Vidéo - Elections pour les représentants des personnels au Conseil d'établissement des lycées de l'AEFE, je vote pour le Sgen‑CFDT.
POUR UNE ÉGALITÉ EN ACTES !

Le Sgen‑CFDT a déjà obtenu des avancées sur l'égalité professionnelle , mais le chemin est long encore, dans la société, et dans nos métiers.

Bien-être au travail, entretien avec Claudia Senik

Bien-être au travail, un enjeu ! L'économiste Claudia Senik définit ce que recouvre ce critère universitaire, comment on l'évalue et utilise.

Conférence salariale 2022 – le bilan

Jeudi 15 septembre 2022, réunion rappelant l’ensemble des mesures bénéficiant aux agents publics (en France taux d’inflation de 5,9 % sur les douze derniers mois, le plus faible des pays de la zone euros).

"La méthode est essentielle dans ce moment de fragilité de la démocratie. Il faut un espace de dialogue pour les partenaires sociaux."

Marylise Léon, invitée sur BFM mardi 20 septembre, a rappelé la position de la CFDT : opposition au report de l'âge légal de la retraite, s'il est intégré au PLFSS et se retirera du CNR. Une émission à revoir ici

Solidarité : La CFDT aux côtés des Iraniennes et Iraniens qui manifestent pour leur liberté

La mort de la jeune femme iranienne Mahsa Amini suite à son arrestation par la police des mœurs iranienne parce qu’elle ne portait pas son voile selon les règles, a suscité un large mouvement de protestation et de révolte dans de nombreuses villes iraniennes.