Flash info du 24 janvier 2020

► Garder le cap par gros temps

Le contexte social est tendu. Les intrusions à deux reprises au sein du siège de la CDFT depuis une semaine en sont un exemple saisissant. L’exercice de la violence est injustifiable dans une société de droit : le désaccord ne justifie ni le recours aux insultes, ni les attaques aux personnes et aux biens.

Volet retraite : Édouard Philippe a accepté l’organisation d’une conférence de financement proposée par la CFDT comme alternative à l’âge pivot de 64 ans. La CFDT s’en satisfait et continue de revendiquer pour les fonctionnaires, notamment :

• la prise en compte de la situation des personnels faiblement primés pour le futur calcul de leur retraite,
  • la compensation de la future hausse des cotisations,
  • la possibilité d’un dispositif de retraite progressive et
  • la prise en compte du dernier salaire de la carrière pour les agents concernés par la transition entre les deux régimes, soit celles et ceux né·es entre 1975 et 2004.

La CFDT est porteuse depuis sa création d’un projet de société plus juste et formule, en tant que signataire du Pacte du pouvoir de Vivre  lancé par Laurent Berger et Nicolas Hulot en 2019, 66 propositions. Elle continue d’affirmer sa confiance dans les processus démocratiques de son organisation et du pays.

Télécharger l’édito en PDF

maternelle établissements français de l'étranger
Promouvoir la maternelle des établissements français de l’étranger
La maternelle des établissements français de l'étranger doit permettre l'essor du réseau. Le Sgen‑CFDT s'exprime et participe aux réfléxions.

École maternelle : ce que revendique le Sgen‑CFDT

Formation des personnels, coopération entre les acteurs, liberté d'action, temps de l'enfant,... Les revendications du Sgen‑CFDT pour l'école maternelle.

Déclaration liminaire au CSE : E3C, sortir de la crise

E3C : la solution ne peut passer que par la poursuite et le renforcement du dialogue social

Pour des équipes pluri professionnelles au service de l'inclusion

L' enseignant seul dans sa classe ne peut pas répondre aux besoins de tous.

Master MEEF  2020 : Le Sgen‑CFDT demande le report

Le Sgen‑CFDT prend acte de l’annonce du ministre de l’éducation nationale d’aménager la réforme des Masters de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) pour la rentrée 2020 mais aménagement n’est pas report.

Programme Jules Verne
Programme Jules Verne : un an à l’étranger
Comment partir enseigner dans un établissement étranger pour une courte période ? Le Sgen‑CFDT vous présente les nouveautés du programme Jules Verne.
Mutations - Postes à pourvoir à l'étranger - SGEN‑CFDT Etranger

Toutes les publications de postes en cours dans le domaine de l'enseignement, de la recherche et de la coopération à l'étranger réunies sur une page.

Réforme des retraites et revalorisation à l’Éducation nationale

Revalorisation : où en sommes‑nous ? Quelles sont les revendications et propositions du Sgen‑CFDT ?

CFDT - Conseil commun de la Fonction publique du 22 janvier 2020 : projet de loi sur la réforme des retraites

La réforme des retraites était à l'ordre du jour du Conseil Commun de la Fonction Publique.

CFDT - Réforme des retraites : la transition entre deux régimes

Ce que veut la CFDT pour le calcul de la pension

Réforme des retraites : La pénibilité au cœur des concertations

L’un des enjeux est d’obtenir la reconnaissance de dix critères alors que le projet de loi n’en compte que six. • Dans le public, la reconnaissance de la pénibilité va s’élargir à de nouveaux agents.

Intrusion à la confédération : la CFDT ne se laissera pas intimider

Le siège de la CFDT a été victime d’une intrusion ce lundi matin.

"Dans une société démocratique, on ne peut pas légitimer la violence."

Laurent Berger à l'antenne de BFM TV/RMC Info. Il s'est exprimé sur les tentatives d'intimidations que subit la CFDT, sur le climat social actuel, ainsi que sur la future réforme des retraites, les solutions de financement et les propositions et revendications de la CFDT.