Promouvoir la maternelle des établissements français de l’étranger

Le choix de l'AEFE pour atteindre ses objectifs de développement dans le réseau des établissements français de l'étranger porte notamment sur la promotion de la maternelle.

La maternelle, fer de lance des établissements français de l’étranger

Afin de répondre à l’ambition présidentielle de doubler les effectifs élèves des établissements français de l’étranger d’ici 2030, l’AEFE mise sur la maternelle.

La maternelle à la française est un atout pour le développement du réseau

Point d’entrée dans le dispositif d’enseignement français à l’étranger, la maternelle à la française est un atout pour le développement du réseau. Même si elle est de plus en plus concurrencée, elle conserve son originalité et reste, selon les décideurs, attractive.maternelle des établissements français de l'étranger

Attirer un nouveau public grâce à la maternelle

Pour soutenir et favoriser l’essor du réseau et des établissements conventionnés, en gestion directe, partenaires ou en cours d’homologation, l’AEFE élabore une brochure à destination des établissements et des familles à l’étranger destinée à mettre en avant la qualité de l’école maternelle.

Pour ce faire, le futur document s’appuie sur un premier travail de synthèse réalisé avec les inspecteur·rices de l’Éducation nationale en poste à l’étranger. Son élaboration est orchestrée par le service pédagogie de l’AEFE en dialogue avec les représentant·es syndicaux·ales, dont le Sgen-CFDT, et les associations de parents d’élèves.

Une brochure pour améliorer l’attractivité grâce aux atouts de la maternelle

Les échanges ont longuement porté sur les points forts de la maternelle à la Française : dimension internationale à l’étranger, plurilinguisme, accès à une culture commune, inclusion scolaire et évaluation positive. L’organisation de l’argumentaire de la brochure et sa terminologie ont également été abordées.

La brochure devrait voir le jour au printemps.

Lire le compte-rendu du groupe de travail Maternelle du mois de novembre 2019