Flash info du 26 mars 2021

Rémunérations à l’AEFE : vigilance au long cours !

L’AEFE examine la rémunération des résidents.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger a participé à un premier groupe de travail sur la rémunération des résidents à l’AEFE. Il y a réaffirmé qu’il est inenvisageable d’aller vers des économies au détriment de la rémunération de chacun·e.

L’avantage familial perçu par les personnels résidents pour les enfants va probablement être, à terme, construit différemment. De nombreuses questions se posent. Pour le Sgen‑CFDT, chaque proposition devra conduire à améliorer l’existant et non pas l’inverse. La gratuité de la scolarité pourra être considérée, mais elle ne pourra pas, pour le Sgen‑CFDT, être la seule voie étant donné la diversité des situations. Quoi qu’il en soit, dans les semaines à venir, aucune hypothèse n’aura notre accord si elle ne répond pas aux valeurs de progrès, d’équité et d’égalité que nous défendons pour toutes et tous.

Le Sgen‑CFDT de l’étranger reste particulièrement vigilant aux évolutions à venir. Aucun développement ne saura se faire à marche forcée, certainement pas au détriment des personnels. Nous y veillons ensemble !

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical

Les cafés du Sgen‑CFDT de l’étranger
Les cafés du Sgen‑CFDT de l’étranger vous proposent une série de visioconférences ouvertes à tous et toutes pour s'informer et débattre.

aefe
AEFE – Cumul d’activité des fonctionnaires et contractuels de droit public
Le Sgen‑CFDT fait un point de situation sur le cumul d'activité pour les personnels détachés à l'étranger en poste à l'AEFE.
Recrutement des résidents à l'AEFE - Mise à jour au 26 mars

Professeur·es des écoles : 10 postes ; Anglais : 4 postes ; CPE : 3 postes ; EPS : 1 poste ; Espagnol : 3 postes ; Lettres : 13 postes ; Histoire : 1 poste ; Mathématiques : 6 postes ; Physique : 10 postes ; SES : 1 poste ; SVT : 8 postes.

Recrutement des expatriés à l'AEFE - Mise à jour au 20 mars

EMFE : 6 postes ; CPAIEN : 5 postes ; Directeur·trices : 2 postes ; DAF : 7 postes ; EEMCP2 : 3 postes.

Protection sanitaire : les agents attendent des réponses

Un nouveau protocole renforcé est annoncé sans concertation préalable. Le Sgen‑CFDT rappelle ses demandes concernant la protection sanitaire.

Adaptations pédagogiques face à la crise : ce que propose le Sgen‑CFDT pour les écoles

Adaptations pédagogiques des élèves de primaire en temps de crise : le temps scolaire est un temps long donc prenons le temps de construire.

Bac de français : on doit aussi opter pour le contrôle continu

Le fonctionnement des lycées reste partout perturbé : il est temps de basculer les épreuves écrites du bac de français en contrôle continu.

Lettre au Premier ministre : vaccination des personnels d'éducation

Appel au gouvernement pour réviser sa politique vaccinale et permettre à l’École de rester ouverte.

Le collège dans la crise sanitaire : des adaptations pédagogiques en attente

Comment remédier aux effets de la crise sur les élèves de collège ? Les propositions du Sgen‑CFDT pour reconstruire sur le temps long.

Direction d'école : ensemble pour porter des avancées

Trois syndicats, deux associations professionnelles présentent une position commune et constructive sur la direction d'école .

[VIDEO] Interview de Laurent Berger : "Pour s'en sortir, il faudra plus de justice sociale et plus de dialogue."

Le secrétaire général de la CFDT invité de RTL le 21 mars : télétravail ; vaccination des enseignants ; mode de gouvernance ; taxe sur les plus riches ; réforme de l'assurance chômage ; allocation pour les jeunes ; temps de travail...