Flash info du 27 novembre 2020  
 
 

ÉDITO

Conseil d’administration de l’AEFE, des hauts et des bas

Au Conseil d’administration de l’AEFE, ce mardi 24 novembre, le Sgen‑CFDT a soutenu les collègues dans leur demande de pouvoir respirer lors des congés de décembre.

En cette période de crise particulièrement stressante dans la durée, le Sgen‑CFDT constate que la direction de l’Agence est en recherche de bienveillance. Elle confirme d’une part le souhait que chaque établissement aménage le calendrier scolaire et appelle d’autre part à une construction de consensus dans le dialogue social en établissement.

Tous les établissements ne suivent malheureusement pas cette voie et nous restons attentifs et vigilants auprès de vous pour réagir au mieux à vos questions et vous soutenir dans vos demandes.

Ce Conseil d’administration a également été l’occasion de revenir sur le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger que la crise sanitaire a un temps confiné.

Comment éviter que le développement qui repose sur l’expansion des établissements partenaires ne laisse place à du dumping social ? La double absence d’instances de dialogue social en France et de lien de gouvernance avec l’Agence pour ces derniers doit inviter à remodeler l’avenir.

Pour le Sgen‑CFDT, l’avenir consiste à renforcer l’opérateur public AEFE et à lui donner les pleins moyens de mener à bien ses missions.

Version PDF pour affichage sur le panneau syndical


AEFE - Groupe de travail Premiers secours

Le Sgen‑CFDT de l’étranger a participé au groupe de travail AEFE Premiers secours.


Direction d'école : pour le Ministère l'urgence n'est que médiatique

Un groupe de travail très en deçà des attentes de la profession ! Quelles annonces sur la rémunération et les décharges ?

Professeur.es documentalistes : un peu de considération monsieur le ministre !

Le Sgen‑CFDT soutient les professeur.es documentalistes : ils doivent bénéficier de la prime d'équipement numérique comme tous les enseignants !

Comité technique ministériel de l'Éducation nationale

Anticipation de la crise sanitaire et mesures, conséquences sur la jeunesse, conditions de travail, situation des AESH et AED... Le Sgen‑CFDT fait le point

Affaire "Avenir lycéen" : protéger la démocratie lycéenne

Les révélations parues dans la presse ont mis en lumière des pratiques qui, si elles s’avéraient exactes porteraient un coup aux principes et à la légitimité des instances de la démocratie lycéenne.

Charte CFDT d'engagement pour la prévention des violences sexistes et sexuelles

Au cœur des valeurs de la CFDT, la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles doit garantir que chaque personne soit respectée en tout lieu et toute situation. Cette priorité est inscrite dans l’article 1 de nos statuts.

Journée internationale : Se mobiliser toujours et encore pour éliminer les violences faites aux femmes

La crise sanitaire ne doit pas faire oublier la lutte contre les violences faites aux femmes.

Dossier pouvoir d’achat : Une crise d’une ampleur inégalée

Commencée en fanfare, l’année 2020 s’est rapidement transformée en cauchemar sanitaire et économique.

Pauvreté : le pire est à venir

« Une onde de choc ». Voilà ce qui attend la France, alerte l’Observatoire des inégalités.

Syndicalisme Hebdo du 26 novembre 2020

De façon à vous permettre de vous tenir informés de l'actualité sociale le dernier numéro de Syndicalisme Hebdo est mis à votre disposition.

VIDEO Laurent Berger invité de France Info le vendredi 27 novembre 2020 : "Un sentiment de sidération et de colère"

Le secrétaire général de la CFDT : violence dans la police, article 24 du projet de loi sur "la sécurité globale", sortie du confinement en respectant les droits sociaux, aide aux travailleurs précaires, télétravail, contre-parties aux aides en entreprises...

 
 

Sgen-CFDT de l'étranger | 47 avenue Simon-Bolivar | 75950 Paris cedex 19

Voir ce message dans votre navigateur

Retrouvez tous nos Flash info

   

 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de la newsletter, cliquez ici

Dispense CNIL : Dispense n°7 - Délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe. (J.O. n°128 du 3 juin 2006)