AEFE – Groupe de travail Premiers secours

Un groupe de travail s’est tenu pour faire le point sur la mise en place des formations Premiers secours dans le réseau AEFE.

Le Sgen-CFDT de l’étranger a participé au groupe de travail AEFE Premiers secours

Le Sgen-CFDT de l’étranger a participé à un groupe de travail destiné à développer les formations aux Premiers secours à l’AEFE. Les établissements seront informés très prochainement des modalités de poursuite des formations destinées au maintien des compétences acquises. C’est une priorité en cette période si particulière. Les personnels déjà formés ne doivent pas perdre leurs qualifications et certaines sessions sont obligatoires.

 

La formation Premiers secours pour tous en établissement AEFE : se donner les moyens

La formation aux premiers secours concerne tou·tes les acteur·rices de la communauté scolaire. Ce sont avant tout les élèves qui sont au cœur du dispositif. De l’école au lycée, tou·tes sont concerné·es.

La formation concerne tout autant les personnels en établissement. Le développement de ces formations passe par une équipe de formateur·rices, une par zone de mutualisation. On retrouve ici la problématique du financement du réseau. En effet, le financement de la formation continue des personnels est un enjeu clé de ce plan ambitieux et important pour la sécurité. Pour la mise en œuvre des sessions, l’Agence doit trouver le budget d’achat du matériel et des nombreux déplacements liés aux stages, notamment.

 

Un plan de formation qui favorise un climat scolaire bienveillant

Ce plan de formation peut être l’occasion de distiller bienveillance et empathie au sein des établissements.

Apprendre à secourir, c’est veiller à prendre soin de l’autre. Au-delà des besoins en sécurité, au-delà des tensions actuelles sur la santé et la sécurité, apprendre à secourir, c’est être attentif et se préoccuper des autres.

Le Sgen-CFDT soutient cette perspective d’amélioration du climat scolaire. En effet, les communautés scolaires en ont bien besoin en cette période de pandémie.

 

Un droit à la formation reconnu et valorisé

Le Sgen-CFDT réaffirme l’importance d’un accès à la formation pour tou·tes. Des formateur·rices reconnu·es et valorisé·es mais aussi des horaires raisonnables pour les sessions : des paramètres à ne pas négliger. Le temps pour la formation est précieux : un temps pour soi qui permet de mieux se projeter dans son environnement professionnel. Encore faut-il que les conditions soient réunies, une préoccupation majeure pour le Sgen-CFDT de l’étranger.

Nous veillerons, ces prochains mois, à la mise en œuvre raisonnée de ce plan ambitieux pour toutes et tous.