Flash info du 3 décembre 2021

Alerte : des postes de résident non pourvus

Des postes non pourvus en forte augmentation : effet de la crise sanitaire ou révélateur d’une crise plus profonde ?

166 postes de détaché·es n’ont pas été pourvus à la rentrée 2021, un chiffre exceptionnellement élevé. Des raisons structurelles et aussi conjoncturelles expliquent cette situation inédite.

Structurellement, certaines régions du monde s’avèrent moins attractives pour des raisons géopolitiques, à l’instar du Liban. Dans ces pays, le risque politique, l’insécurité, la dégradation des conditions de vie sont réels et dissuadent certain·es collègues.

Des raisons plus conjoncturelles expliquent par ailleurs le nombre anormalement élevé des postes non pourvus. En effet, compte tenu de la situation sanitaire particulièrement imprévisible, certain·es collègues ont dû renoncer à leur poste de peur de ne pouvoir se déplacer lors des vacances scolaires.

Pour le Sgen‑CFDT, la conjoncture sanitaire est indéniablement l’une des explications à ces vacances de postes. Leur manque d’attractivité joue aussi très probablement.

Parmi le blocage des traitements des fonctionnaires, le Sgen‑CFDT pointe :

• la non transcription des primes pour les personnels résidents de l’Agence, dont dernièrement la prime informatique,
  • la baisse importante et continue de l’enveloppe ISVL dans certains pays dans un contexte de mobilité désormais contrainte.

Un changement dans la rémunération et la gestion des ressources humaines est indispensable pour la survie du réseau.

Version PDF pour affichage sur le  panneau syndical

AEFE - Conseil d'administration de novembre 2021

Primes servies au personnels, postes, pensions civiles et plan de développement.

EBEP à l'étranger : dispositifs pour leur inclusion

EBEP à l'étranger : prise en charge des AESH dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger

Evaluations nationales : la question de leur utilité demeure!

Evaluations nationales : ce retour à la normale n'est -il pas simplement le fruit du retour des élèves à l'école ? Analyse par le Sgen‑CFDT

Réforme du bac et du lycée : le Sgen‑CFDT écrit au ministre

Réforme du bac : organisation des épreuves de spécialité, révision des programmes, accompagnement des élèves, doivent être traités par le dialogue social.

CFDT - Le congé de maternité

Cette fiche reprend les dispositions concernant le congé maternité.

CFDT - Perspectives salariales : la CFDT écrit à la ministre de la fonction publique

La CFDT écrit à la ministre pour faire connaître ses propositions pour l’ensemble des agents publics fonctionnaires et contractuels en matière salariale.

CFDT - Essai "Une société fatiguée ?"

À la suite de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, la CFDT et la Fondation Jean-Jaurès ont décidé de réunir un comité d’experts en sciences sociales paritaire et interdisciplinaire.