ÉDITO
Négocier
La CFDT comme le Sgen‑CFDT ont en cette rentrée 2019 une exigence : négocier. Que ce soit sur le dossier de la Fonction publique, celui des retraites ou celui du développement de l’enseignement français à l’étranger, les textes qui se préparent exigent plus qu’une simple concertation.
La loi Fonction publique ne nous plait pas, mais elle a été promulguée : elle sera largement ce qu’en feront ses textes d’application et nous pèserons de tout notre poids.
La loi Blanquer « pour une École de la confiance » comporte beaucoup de dispositions inadéquates ou mauvaises, mais là encore il faut être présent sur ses modalités de mise en œuvre.
Nombre de préconisations du rapport sur les retraites ne nous plaisent pas : nous voulons peser sur le projet de loi qui s’annonce.
Quant au plan de développement de l’enseignement français à l’étranger tel qu’il semble se dessiner, c’est largement les omissions, les contradictions et les insuffisances que comportent les propos du président ou des ministres qui ne nous conviennent pas : les rendez-vous et le séminaire de mai dernier ne doivent pas clore le débat. Il ne suffit pas de reprendre l’expression de service public (même si nous préférons ça que le contraire) pour clore le débat. Augmenter de 10 % le nombre d’enseignants en détachement si le nombre d’élèves croît de 100 % pose un problème !
Conformément au mandat que lui a donné le congrès de juillet, la nouvelle équipe du secrétariat national du Sgen‑CFDT de l’étranger, avec le soutien du nouveau conseil syndical et de tous les syndiqués, se mobilisera pour des résultats à la hauteur des enjeux pour les élèves, les personnels et le rôle de l’EFE dans la politique extérieure de la France.
Nouvelle équipe
Françoise Guyot, Claudine Hérody-Pierre, Anne-Marie Zini et Alain Schneider quittent le secrétariat national du Sgen‑CFDT de l’étranger, ayant achevé leur mandat et faisant valoir leurs droits à la retraite. Ils renouvellent tous leurs souhaits de réussite à la nouvelle équipe élue au congrès de juillet dernier, dirigée par Xavier Auger, Pascale Canova et Frédéric Coste.
Alain abandonne avec un pincement au cœur particulier ce flash info car depuis 13 ans (septembre 2006), c’est lui qui bouclait, envoyait et mettait en ligne chaque semaine ce travail collectif qu’est la présente lettre hebdomadaire…
|