Flash info du 30 juin 2023

Une fin d’année exaspérante !

Rien ne va plus, c’est un sentiment partagé par de nombreux collègues en cette fin d’année.

Les situations de fragilisation se multiplient, localement face à des directions parfois autoritaires, au plan national face à un exécutif présidentiel qui n’entend plus, – mais a-t-il réellement cherché à entendre ?

Hausse des prix, prise en charge insuffisante des frais de déplacement, salaires très insuffisants même après un semblant de revalorisation, prestations familiales inégalement distribuées, postes non pourvus…

En France, comme dans de nombreux endroits du réseau, rien ne va plus…

Mais pour le Sgen‑CFDT de l’étranger les jeux ne sont pas faits.

Ne pas se résoudre au défaitisme, travailler avec ténacité au progrès de chaque situation, qu’elle soit particulière ou générale, c’est la boussole revendicative de militant es qui ne se résignent pas, et qui sont prêt·es à accompagner toutes les colères provoquées par l’injustice et un certain sentiment d’épuisement professionnel.

Le Sgen‑CFDT à vos côtés, cet été et à la rentrée !

Télécharger l’édito pour affichage

aefe conseil administration
AEFE – Conseil d’administration du 29 juin 2023
Le conseil d'administration de l'AEFE a abordé les questions de rémunération, recrutement, avantage familial... Le Sgen‑CFDT dans l'action.

Premier bilan du bac Blanquer session 2023

Un dossier "parlons travail" pour donner à voir le quotidien en lycée pour la 1ère année du Bac Blanquer avec épreuves en mars.

Évaluation d'école : témoignage de Valérie Turpin-Nicolas (IEN)

Webinaire "évaluation d'école" : deux questions à Valérie Turpin-Nicolas (IEN), pilote du dispositif. Impressions, pistes d'amélioration nécessaires.

Protection sociale complémentaire en santé : où en sont les négociations ?

La protection sociale complémentaire (PSC) pour les agents du MEN, MESR et MJS : le Sgen‑CFDT participe aux travaux pour son élaboration.

Outiller les militants syndicaux sur la transition écologique juste.

La CFDT a participé (avec des syndicats belges, bulgares et italiens) à un projet européen d’outillage des militants syndicaux sur la transition juste.

Drame de Nanterre : Pour la CFDT il faut agir vite.

Le drame qui s’est produit à Nanterre et qui a provoqué la mort de Nahel, jeune homme de 17 ans, est profondément choquant. La commission exécutive de la CFDT s’associe à la peine de sa famille et de ses proches.

"La CFDT est une organisation en pleine forme. Elle fait preuve de beaucoup de cohésion, je me sens portée, c'est une force."

Marylise Léon est revenue, vendredi 23 juin, sur la passation entre Laurent Berger le 21 juin et sur les enjeux de la période. Elle a également présenté les résultats de l'étude Kantar qui atteste de la confiance dans les syndicats, particulièrement la CFDT, pour porter les revendications. Elle a évoqué aussi la semaine de 4 jours...