AEFE – CHSCT du 13 novembre, la situation à l’administration centrale et dans les établissements

Le CHSCT s’est réuni le 13 novembre 2017 au siège de l’AEFE.

Le Sgen-CFDT y est représenté par Claudine Hérody-Pierre.

Voici les points principaux évoqués lors de ce CHSCT :

Situation sanitaire à Madagascar : peste

Ce point a été inscrit à l’ordre du jour à la demande du Sgen-CFDT.

Le Sgen-CFDT souligne que la question de l’exercice du droit de retrait s’est posée, ce dernier étant inexistant en droit malgache. L’inspecteur Santé et Sécurité au Travail signale qu’il vaut pour l’ensemble des personnels. Il ajoute que, dans le cas présent, les conditions n’étaient pas réunies pour une déclaration de danger grave et imminent.

Circulaire Instances

Une instance locale pour traiter des conditions de travail dans les établissements

Le Sgen-CFDT a attiré l’attention de l’administration sur quelques scories subsistant dans la nouvelle circulaire, créant ainsi quelques imprécisions. L’Agence rappellera aux chefs d’établissement l’importance de réunir la Commission locale Hygiène Sécurité et Conditions de Travail. Elle suggère d’alerter les services de l’agence en cas de difficultés dans la mise en œuvre.

Prévention des risques psychosociaux

La formation à la prévention des risques psychosociaux, prévue dans les textes, n’a toujours pas eu lieu, ce que déplore le Sgen-CFDT. En réponse à sa demande de bilan sur le plan de prévention des risques psychosociaux, l’administration décide de réunir un groupe de travail : un bilan sera proposé en juin.

Prévention des risques psycho sociaux à l’administration centrale, une priorité pour le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT suggère un audit à l’administration centrale effectué par un psychologue du travail en vue d’optimiser la prévention des risques psychosociaux. La mise à jour du document unique dans le cadre du groupe de travail devrait, pour l’administration, apporter une réponse à cette demande de prévention.

Bilan de la visite des unités de travail du site parisien

A l’issue de cette visite par des membres du CHSCT, le Sgen-CFDT a constaté que certains agents sédentaires souffraient de rester en permanence sous lumière artificielle. Il a noté qu’un problème de ventilation provoquerait des sècheresses. Il sera procédé à une mise à jour du document unique.

Formation à la sécurité

14,7 millions sont dédiés à la sécurité dont 1,2 millions d’euros en formation sécurité. Un partenariat entre l’AEFE et la DGESCO d’au moins deux ans visant à doter les établissements de personnels formés à la gestion de crise est envisagé.

Tremblement de terre au Mexique

Les établissements scolaires, la communauté éducative sont indemnes.

Lycée français de Bucarest

La commission locale aurait dû être saisie sur les questions de pollution de l’air et de nuisances sonores sur le plateau sportif extérieur… mais elle n’existait alors pas.

Création d’un référent déontologie

Un même référent déontologie a été nommé pour le MAE et l’AEFE.

 

Télécharger le compte-rendu détaillé


En complément : Compte rendu du CHSCT du 17 juin 2017