J’ai exercé à l’étranger, ai-je droit à une bonification pour ma retraite ?

Bonification
Bonification de dépaysement pour les services civils rendus hors d’Europe

Les fonctionnaires ayant travaillé à l’étranger hors d’Europe bénéficient d’une bonification pour service hors d’Europe (BSHE). Le texte de référence est le code des pensions civiles et militaires de retraite, article L. 12, articles R10 à R25-1. Son versement prend la forme de trimestres supplémentaires pour le calcul du montant de leur pension de retraite.

Cette bonification, dite de dépaysement, est égale au tiers de la durée des dits services.

La bonification de dépaysement s’élève à la moitié de la durée des services lorsque le fonctionnaire sert dans un territoire appartenant à des zones dont il n’est pas originaire. S’il en est originaire, elle se réduit à 1/3. Les zones en question sont : ancienne Afrique occidentale française et Togo, ancienne Afrique équatoriale française et Cameroun, ancienne Indochine française, anciens établissements français de l’Inde, Madagascar et dépendances (Comores), ancienne Côte française des Somalis, ex-Nouvelles-Hébrides, Wallis-et-Futuna.

Par ailleurs, il faut noter que les congés passés hors du territoire d’exercice ne sont pas bonifiables. Ils sont donc déduits de la durée des services retenue pour le calcul de la bonification de dépaysement.

Enfin, tous les fonctionnaires de l’Éducation nationale détaché·e·s à l’étranger hors d’Europe en bénéficient.