AEFE РCompte-rendu du comit̩ technique du 13 f̩vrier 2019

Le Comité technique de l'AEFE s'est réuni le 13 février 2019. Le Sgen-CFDT y participait pour la première fois.

Déclaration liminaire

Dans la déclaration liminaire, Patrice Rafalimanana a rappelé les valeurs du Sgen-CFDT, son caractère généraliste non corporatiste, son attachement au dialogue social et à la négociation et l’importance qu’il accorde à la dimension pédagogique et aux innovations en éducation.

Il a détaillé les ambitions du Sgen-CFDT, sa préoccupation concernant le statut des personnels détachés ainsi que son engagement pour l’amélioration de la situation des personnels recrutés locaux.

Il a souligné les éléments d’actualité qui doivent faire l’objet d’une attention particulière.

Points chauds du comité technique

Réforme du lycée

Les demandes d’implantation de spécialités ont été formulées par les établissements en novembre. La cartographie des spécialités dans le réseau des établissements de l’étranger est actuellement à la DGESCO en attente de validation et devrait être connue fin février ou début mars. La réforme aura un impact sur les besoins par discipline difficile à évaluer.  Le Sgen-CFDT demande un report de la mise en œuvre de la réforme du lycée.

Taux d’encadrement

Lorsqu’elle est interrogée sur le taux d’encadrement dans un établissement, l’AEFE inclut tous les titulaires, quelle que soit leur position administrative, y compris les TNR. Dans certains pays, ce taux peut ainsi dépasser 80 % ! Pour le Sgen-CFDT, dans une période de suppressions massives de postes de résidents, cette façon de compter occulte les conséquences désastreuses pour les titulaires de l’Éducation nationale obligés de se mettre en disponibilité.

Bilan des élections et suivi de CT

Lors des échanges qui ont suivi, le Sgen-CFDT est revenu sur les dysfonctionnements rencontrés lors des dernières élections professionnelles et a exprimé certaines demandes pour l’avenir.

Dans le cadre du suivi de CT, plusieurs points ont été abordés notamment financiers.

Carte des emplois

Le comité technique a examiné la carte des emplois des détachés. C’était la troisième phase d’évolution de la carte des emplois pour 2019-2020. À chaque présentation, de nouveaux postes sont ouverts, fermés ou transformés. Des fermetures de postes ont également été planifiées pour 2020-2021.

Les organisations syndicales ont voté à l’unanimité CONTRE la Carte des emplois.

Carte des emplois 2019-2020, 3e phase à laquelle est agrégée la carte des emplois 2018-2019 (rythme Sud), 5e phase, qui concerne des détachements prenant fin au 31 juillet 2019.

Carte des emplois 2020-2021, 1re phase.

Questions relatives aux problèmes financiers et matériels.

Questions relatives à la gestion des personnels.

Questions diverses relatives au droit syndical et à la représentation dans les instances.

Questions diverses relatives aux établissements du réseau, à la scolarité et à la pédagogie.