À l'AEFE, la formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) pour l'étranger s’est tenue le 11 février 2025 : Dakar, New Delhi, formation HEAT, bilan des CHSCT locales, groupe de travail CHSCT, Pointe Noire.
La formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) de l’AEFE s’est tenue le 11 février 2025. Son ordre du jour pour l’étranger concerne notamment le suivi à Dakar, New Delhi, Pointe Noire, la formation HEAT (sensibilisation en milieu hostile), le bilan des commissions hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) locales, le groupe de travail relatif aux CHSCT locales.
Dans sa déclaration liminaire, le Sgen-CFDT, réclame l’accès à des formations à la sécurité pour tous les personnels situés en milieu hostile. De même, il souhaite sensibiliser les personnels de direction à l’importance du transfert d’informations afin de garantir une diffusion efficace auprès des équipes. En outre, il attend un accompagnement optimal des personnels en Turquie, également en termes de moyens.
AEFE – Formation spécialisée étranger – POINT D’ACTUALITÉ
À l’AEFE, la formation spécialisée étranger a fait le point sur les sujets d’actualité.
-
Mozambique
Dans le réseau AEFE, le Mozambique a connu de vives tensions. Aussi, les personnels ont effectué la rentrée en enseignement à distance (EAD). Ils ont eu la possibilité de rester sur leur lieu de vacances durant l’EAD. Maintenant, depuis le 20 janvier, ils ont repris en présentiel.
-
République démocratique du Congo
Des violences ont eu lieu contre l’Ambassade le 28 janvier. En conséquence, le lycée a fermé le 29 janvier. C’est pourquoi les personnels sont actuellement en EAD. De fait, le GIGN est présent dans l’enceinte de la résidence de France. Certaines familles ont envisagé de quitter l’établissement. La situation reste très tendue même si aucune dégradation récente n’est signalée. Toutefois, une prudence extrême règne et l’établissement restera en EAD jusqu’aux vacances scolaires de février.
-
Burkina Fasso
Le proviseur de l’établissement français de Bobo-Dioulasso est autorisé à se rendre une semaine par mois dans l’établissement. Ainsi, sa présence dans les locaux est très appréciée.
-
Turquie
Sur place, une certaine insécurité et une incertitude règnent dans les établissements AEFE de ce pays du fait d’une décision des autorités turques. En effet, les enfants de nationalité turque ne peuvent plus y être scolarisés. Néanmoins, des négociations bilatérales sont en place entre les deux pays. Cependant, en l’absence d’évolution, les établissements concernés mettront en place un plan social pour les personnels. Dans l’avenir, si le contexte ne change pas, il faudra envisager un changement de modèle et l’ouverture à d’autres nationalités.
-
Vénézuéla
Trois personnes seulement sont désormais accréditées à l’ambassade. Le directeur de l’Alliance Française a été expulsé. Cependant, les personnels du lycée ne sont pas concernés par cette mesure. Aussi, l’Agence se mobilise pour accompagner les équipes. Le risque d’un refus d’entrer dans le pays est bien réel. Pour l’instant toutes les missions à l’extérieur des frontières ont dû être annulées. De fait, l’AEFE conseille d’éviter les zones à risque. Elle prendra des décisions au cas par cas si les personnels ne peuvent pas rentrer après les vacances de février.
-
Bilan carbone
Le contexte budgétaire de services votés empêche de lancer tout nouveau marché. En conséquence, la réalisation du bilan carbone est décalée au mois d’avril. Toutefois, l’AEFE a déjà identifié le prestataire et accepté le devis.
AEFE – Formation spécialisée étranger – Bilan des CHSCT locales
L’AEFE a fourni le bilan de l’enquête relative à la tenue des commissions hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) dans le réseau.
Les résultats montrent les progrès à effectuer, notamment pour les 18 % de répondants qui ne réunissent jamais la CHSCT. En effet, il serait intéressant de distinguer les résultats en fonction du statut de l’établissement EGD ou bien conventionné. Par exemple, 7.2 %des personnels de direction n’appliquent pas pleinement la circulaire « instances ». Certains ne conservent pas l’historique des CHSCT. Le Sgen-CFDT estime que c’est antinomique avec l’esprit même de la prévention.
Finalement, l’Agence propose de prendre contact avec les chefs d’établissement n’ayant pas intégré la circulaire des instances. En outre, elle prévoira un temps dédié explicatif lors du séminaire des partants.
Le Sgen-CFDT propose des mesures correctrices depuis des années : la formation et des outils mis à disposition des établissements.
Logiquement, les principaux thèmes abordés en CHSCT sont les conditions de travail (89 %), les risques professionnels (56 %), le harcèlement au travail (20 %) et la médecine du travail (23 %).
Les principaux thèmes abordés en commission hygiène, sécurité de la communauté scolaire (CHSCS) sont l’hygiène et la sécurité (74 %), le bilan des exercices de sécurité menés dans l’établissement (73 %), les risques sanitaires (37 %), les formations aux premiers secours (54 %), les travaux de sécurité (52 %), les formations hygiène et sécurité (22 %), la restauration (41 %), l’installation de défibrillateurs (17 %), l’exploration du document unique sûreté et sécurité (DUERP) (13 %).
Le Sgen-CFDT demande l’ajout de questions dans l’enquête établissements comme l’existence d’assistant de prévention désigné dans l’établissement, la présence d’un registre et d’un DUERP. Aussi, il estime que le séminaire des partants constitue un cadre trop restreint et réclame une formation supplémentaire à destination de tous les personnels de direction.
Tout compte fait, l’Agence propose de réaliser une capsule vidéo avec un quiz d’autoévaluation à la fin.
AEFE – Formation spécialisée étranger – Groupe de travail CHSCT locales
Les organisations syndicales interrogent sur la date retenue pour un groupe de travail (GT) consacré au bon fonctionnement des instances locales.
L’AEFE précise qu’elle travaille en interne sur le règlement intérieur des CHSCT. De plus, elle devrait programmer un GT au mois de mars.
Le Sgen-CFDT indique que la moitié des établissements (56 %) ne respectent pas la circulaire « instances » qui stipule de réunir la CHSCT au moins 2 fois par an. Cela prouve la nécessité de la tenue de ce groupe de travail. Aussi, les questions de CHSCT dans le réseau doivent également constituer une priorité pour l’Agence.
AEFE – Formation spécialisée étranger – Formation HEAT (sensibilisation en milieu hostile)
La formation « Gestion du risque en opération » se déroule sur cinq jours dans un camp militaire. Ainsi, son objectif principal est d’améliorer la compréhension des enjeux de sécurité pour les personnels amenés à effectuer des missions à l’étranger. Elle leur permet, notamment, d’évaluer et d’anticiper les menaces potentielles dans des environnements hostiles.
De plus, le nombre de places est limité car cette formation s’adresse également aux autres opérateurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cette formation ne peut donc pas être proposée à l’ensemble des personnels déployés en milieu hostile. Toutefois, le nombre d’agent·es de l’AEFE retenu pour cette formation a augmenté cette année.
Concrètement, l’AEFE ne décide pas du nombre de places et des sessions. Mais, en moyenne, il existe 2 à 3 sessions à destination des opérateurs prévues par année. D’ailleurs, l’Agence paie 2000€ par participant·e. Ses personnels sont valorisés d’autant plus que l’AEFE contribue à l’animation des formations. De fait, elle bénéficie souvent de la moitié de la totalité des places. Finalement, tous les personnels de direction des pays en conflit actuellement en ont bénéficié.
Le Sgen-CFDT demande si le conseiller sécurité présent dans chaque Ambassade peut assurer des formations sécurité pour les personnels de l’AEFE. Tout agent recruté dans un pays en conflit devrait en bénéficier.
AEFE – Formation spécialisée – POINTS DE SUIVI
DAKAR
Trois offres concernant les travaux à effectuer sont en cours d’analyse. Prochainement, le chef d’établissement va changer. L’Agence signalera à son successeur ou sa successeure que l’établissement fera l’objet d’un suivi attentif.
NEW DELHI
Les organisations syndicales interviennent depuis 2021 pour le motif des pics de pollution. Pourtant, la CHSCT n’a toujours pas été installée. Les syndicats demandent donc l’application des textes. L’AEFE répond que le nécessaire sera fait auprès de l’établissement concerné.
POINTE NOIRE
L’Agence est toujours en attente de l’avis de l’inspectrice santé et sécurité au travail (ISST) concernant la fourniture de certificats d’exposition aux personnels de Pointe-Noire. L’AEFE requiert son avis pour identifier l’autorité susceptible de délivrer ce certificat.
Lire le dernier compte rendu de la formation spécialisée.