AEFE – À la rencontre des personnels de Varsovie en Pologne

Le Sgen-CFDT est allé à la rencontre des personnels du Lycée français de Varsovie (Pologne). Cet établissement récemment placé en gestion directe de l’AEFE est à la croisée des chemins, devant résoudre des problèmes immobiliers pour reprendre son développement.

Le Sgen-CFDT est allé en Pologne à la rencontre des personnels du lycée français de Varsovie René-Goscinny (LFV) qui relève de l’AEFE. Cet établissement de la capitale de la Pologne, qui a célébré il y a trois ans le centième anniversaire de sa fondation en 1919, est depuis 2021 en gestion directe.  Auparavant, une association parentale de droit français en assurait la gestion.

AEFE Pologne

Les préoccupations des personnels

Les collègues de tous statuts rencontré·es lors de deux réunions ont exposé leurs préoccupations du moment. L’évolution des rémunérations, face àAEFE Pologne une inflation rapide, est comme dans d’autres pays une priorité. En effet, le pouvoir  d’achat réel des recrutés locaux diminue de mois en mois. Avant même la vague inflationniste (près de 20 % annuels en moyenne pour les denrées alimentaire par exemple, sans parler des tarifs du gaz et de l’électricité), tout le monde convenait de la nécessité d’établir un plan visant à rapprocher progressivement le salaire des RL du traitement des résidents et de réviser la grille des salaires.

Le nouveau statut des résidents et le bornage du temps de détachement des titulaires ont fait l’objet d’échanges et de demandes d’information.

AEFE Pologne – Convergences syndicales Sgen-CFDT et ZNP

Le Sgen-CFDT et la section locale du ZNP (Związek Nauczycielstwa Polskiego, Syndicat des enseignants polonais) ont constaté leurs convergences. Ils ont décidé une collaboration systématique, commençant par un appel du ZNP à voter pour le Sgen-CFDT et la désignation concertée des mandatés siégeant en CCPL.

Le Sgen-CFDT s’est entretenue avec la proviseure, Anne Lesage. Celle-ci a insisté sur la nécessité de ne pas perdre de vue la raison d’être d’un lycée français en Pologne. Elle dit son accord avec le Sgen-CFDT pour que le nouveau projet d’établissement, centré autour de la langue française, soit élaboré collectivement, mais insiste sur son rôle de pilotage.

Immobilier et rémunération

La proviseure se dit optimiste sur la question immobilière. Celle-ci paralyse le développement de l’établissement depuis plus d’une décennie. Il convient d’aller vers une solution satisfaisante. Il s’agit d’associer le service immobilier de l’AEFE et la Fondation créée localement pour porter le projet. Elle convient que l’état des bâtiments hébergeant la direction et le collège-lycée n’est pas à la hauteur des ambitions affichées. Le dialogue est plus rude pour l’évolution des rémunérations locales. La limitation des ressources constitue un frein. Mais elle admet la nécessité d’examiner la grille des rémunérations.