Groupe de travail – Barèmes d’affectation en Andorre

Le Sgen-CFDT a participé à un groupe de travail sur les barèmes d’affectation en Andorre le mardi 24 septembre 2019.

Sous la présidence de Véronique Gris de la direction générale des ressources humaines (DGRH) du MENJ, et en présence de Denis Dekerlé, Délégué à l’enseignement français en Principauté d’Andorre, le groupe de travail a été l’occasion d’étudier les ajustements de barème pour le recrutement en 2020 et de formuler un certain nombre de propositions.

Andorre

Pragmatisme et mise en conformité pour l’affectation en Andorre

Parmi ces dernières, le Sgen-CFDT a principalement retenu :

·         le respect de la convention signée entre la France et la Principauté d’Andorre

·         la valorisation d’une formation en Français langue étrangère (FLE)

·         la valorisation de la maîtrise du catalan

·         le barème spécifique pour les bénéficiaires de l’obligation d’emploi  (BOE)

·         la suppression de la limite d’âge actuellement fixée à 60 : en cas de non suppression, le Sgen-CFDT proposera de saisir le défenseur des droits sur cette question.

Une demande en attente

Par ailleurs, le Sgen-CFDT souhaite que l’expérience acquise à l’étranger soit mieux prise en compte : l’expérience de l’enseignement à un public scolaire étranger, le sens de l’adaptation, les compétences interculturelles (…)doivent être mieux valorisées.

Une campagne de recrutement pour Andorre qui se modernise

La DGRH a également annoncé aux organisations syndicales que les modalités de dépôt des candidatures à un poste en Andorre évolueraient bientôt : la prochaine campagne de recrutement pourrait en effet être dématérialisée.

La commission nationale d’affectation en Andorre se tiendra le 12 mai 2020. Le Sgen-CFDT y siégera.

N’oubliez pas de nous adresser votre fiche syndicale de suivi.