Classement des établissements AEFE

Le groupe de travail sur le classement des établissements de l'AEFE s’est tenu. Voici les critères et les changements opérés cette année. 

Le dernier groupe de travail portant sur le classement des établissements de l’AEFE remonte à 2021. L’Agence envisage une révision tous les 4 ans.

Critères de classement des établissements de l’AEFE

Le critère primordial, ce sont les effectifs. À cela s’ajoute des pondérations. Pondération liée à la gestion : présence d’un DAF ou non ; d’un proviseur adjoint ou non. Pondération également liée aux missions et contraintes de l’établissement : IRF, centre d’examens et/ou de délibération ; sites multiples. Autre critère : au-delà du cycle 3, un poste de direction d’école ne suffit plus et l’Agence recrute alors un principal.

Entre 2021 et 2025, l’Agence a souhaité mettre fin  aux établissements non classés. Ainsi, le Rwanda est désormais en catégorie 1.

Le reclassement des établissements de l’AEFE cette année

Le reclassement s’appuie sur l’enquête de rentrée 2024.

190 établissements sont concernés. Il y a modification de classement pour 26 d’entre eux : 8 en baisse ; 15 en hausse. Les établissements de Haïti, du Niger et Syrie, fermés, ne sont plus classés.

Les 8 établissements reclassés à la baisse ont connu une baisse d’effectifs pour cause de conditions difficiles (Russie, Sahel). Ainsi qu’au Liban après un conventionnement temporaire.

Quant à la Turquie, la forte baisse d’effectifs n’a pas eu de conséquences pour le moment sur le classement du lycée d’Istanbul dont les effectifs restent suffisants. En revanche, Ankara passe de catégorie 3 à 2.

  • 33 établissements sont en catégorie 4
  • 29 établissements sont en catégorie 3
  • 62 établissements sont en catégorie 2
  • 55 établissements sont en catégorie 1

Le reclassement et ses aspects financiers

Les collègues en cours de contrat bénéficient de la clause de sauvegarde. Les collègues en renouvellement ou entrants seront concernés. Ils·elles  seront prévenu·es après validation en comité social d’administration.

L’AEFE a pu travailler à enveloppe constante. En effet, des établissements ayant fermé, cela a permis d’avoir le budget à l’équilibre pour classer les non classés et pour effectuer les reclassements à la hausse.

Conclusion

Le comité social d’administration du 12 juin validera ces décisions.

Le prochain groupe de travail  devrait se tenir en 2029 ou 2030.

Vous êtes concernés ? n’hésitez pas à nous contacter !  etranger@sgen.cfdt.fr