Le Sgen-CFDT de l’étranger au colloque FDM-ADFE : départ à l’étranger et retour en France

Le thème du colloque de l’association Français du Monde a porté partait sur la question de l’emploi et de l’expatriation. Dans ce cadre, les intervenant·es ont abordé une question importante pour les enseignant·es, celle de leur retour en France.

Le colloque présidé par Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France, a abordé les questions du départ pour travailler à l’étranger, de la mobilité européenne et internationale ainsi que de la formation.

L’épineuse question du retour

Tout au long de la journée, les différent·es intervenant·es sont revenu·es sur un point faisant consensus dans l’assemblée : le retour en France est un moment à mieux prendre en compte et en considération.

Les interventions, portant principalement sur la situation des employés du secteur privé, ont mis en lumière les difficultés administratives des Français revenant de l’étranger mais surtout les difficultés de réinsertions professionnelle et sociale : un sujet qui touche tout autant les agents de l’État

Des points communs entre le public et le privé

Les employeurs ne reconnaissent pas à leur juste valeur les compétences acquises lors d’une expatriation. Cette problématique concerne également les fonctionnaires de l’Éducation nationale qui ne se sentent pas reconnus dans leurs compétences en revenant en France.

Le Sgen-CFDT de l’étranger remercie l’ADFE-FDM pour son invitation. Il continuera de se battre pour le réinvestissement des compétences acquises à l’étranger lors du retour en France et pour une reconnaissance du parcours à l’étranger par le ministère de l’Éducation nationale.