Communiqué de presse – La grève s’intensifie dans les écoles européennes

Communiqué de presse – La grève s'intensifie dans les écoles européennes

Paris, le 17 mars 2025 — Après une première mobilisation de deux heures le 20 février dernier dans les écoles européennes de Bruxelles, le mouvement de grève se poursuit et prend de l’ampleur. Un nouvel arrêt de travail est prévu pour toute la matinée du mercredi 19 mars. Une journée de grève complète suivra le mardi 1er avril.

Une situation précaire inacceptable

Les écoles européennes fonctionnent avec deux statuts d’enseignants. D’un côté, les enseignants détachés ; de l’autre, les chargés de cours recrutés localement, qui représentent aujourd’hui 45 % des effectifs. Pourtant, ces derniers occupent des emplois précaires, soumis aux fluctuations des besoins. Leur réemploi n’est jamais garanti, et leur volume horaire peut varier d’une année à l’autre. Ils demeurent ainsi la variable d’ajustement du système éducatif, une situation qui ne peut plus perdurer.

Une mobilisation croissante pour des droits fondamentaux

Le mercredi 19 mars, les enseignants en grève organiseront une marche dans Bruxelles jusqu’au Bureau central des écoles européennes. Ils dénonceront l’absence de reconnaissance de leurs droits fondamentaux, dont celui de bénéficier d’une représentation syndicale.

Alors même qu’un rapport du Parlement européen exhorte le Bureau central à adopter des mesures garantissant une gouvernance transparente et légale des écoles européennes, le Sgen-CFDT réitère sa demande de mise en place d’une représentation syndicale dans ces établissements. Le syndicat appelle le Bureau des écoles européennes à ouvrir sans délai des négociations afin de sécuriser l’emploi des personnels recrutés localement.

Une mobilisation qui ne faiblira pas

Face à l’inaction persistante du Bureau des écoles européennes, le mouvement de grève continuera de s’intensifier. Les enseignants déterminés restent unis pour faire valoir leurs droits et obtenir des conditions de travail à la hauteur de leur engagement au service des élèves.

 

Télécharger le communiqué de presse pour affichage