Fermeture de la filière professionnelle au Maroc : le Sgen écrit au directeur de l’AEFE

Dans cette lettre au directeur de l’AEFE, le Sgen-CFDT demande une remise à plat de la décision annonçant la liquidation des classes de bac pro au Maroc.

La section Sgen-CFDT du Maroc avait déjà écrit au conseiller culturel adjoint en charge du réseau Maroc pour exprimer son désaccord avec cette décision.

Fermeture de la voie professionnelle au Maroc : courrier au directeur de l’AEFESgen-CFDT étranger : fermeture de la voie professionnelle au Maroc


Monsieur le directeur,

Les personnels des lycées Descartes et Lyautey ont été informés au début de l’été de la décision prise par l’Agence de fermer la voie professionnelle dans leurs établissements.

Le Sgen-CFDT déplore l’absence totale de dialogue en amont d’une décision aussi importante : il est anormal que les parties concernées n’aient pas été associés à une réflexion sur l’avenir des filières professionnelles au Maroc.

Sur le fond, une telle fermeture « sèche » nous semble aller à l’encontre des principes rappelés dans le Contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence pour les années 2016-2018, notamment :

  • Dispenser un enseignement d’excellence innovant, adapté au plus grand nombre.
  • Favoriser la diversité des publics scolarisés au sein des établissements français à l’étranger.
  • Innover dans le contenu et la forme des enseignements dispensés.

Dans les faits, les conséquences sur les personnels et leurs familles ne semblent pas avoir été envisagées.

Pour ces motifs, le Sgen-CFDT de l’étranger demande l’ouverture de négociations pour envisager des solutions compatibles avec l’intérêt de la communauté éducative au Maroc.

Nous vous prions de croire, Monsieur le directeur, à l’assurance de notre meilleure considération.

Alain SCHNEIDER