La MGEN répond au Sgen-CFDT

La présidente de la section extra-métropolitaine de la MGEN a répondu à la lettre du Sgen-CFDT sur les modifications intervenues sur les prestations et le montant des cotisations.


MGEN

Paris, le 27/11/2018

Madame Guyot,
Monsieur Schneider,

Comme toute évolution majeure, notre nouvelle offre à l’international peut légitimement surprendre et je vous remercie d’être le relais de nos adhérents.

Mgen est particulièrement attachée à répondre aux besoins et aux interrogations de ses adhérents résidant à l’étranger ou outre-mer hors département. C’est d’ailleurs grâce à leurs retours et à l’étude de leurs besoins actuels que nous avons décidé de faire évoluer une offre qui ne s’avérait plus en phase avec les conditions de vie à l’étranger.

L’élaboration de la nouvelle gamme a fait l’objet d’un processus d’itérations durant plus d’un an entre les représentants des adhérents de la section extra métropolitaine et le conseil d’administration Mgen. Elle a été très largement adoptée à l’Assemblée Générale de juillet 2018 conformément à nos pratiques démocratiques.

La nouvelle gamme MGEN International Santé Prévoyance a tout d’abord été conçue pour améliorer significativement la prise en charge des soins en s’adaptant à l’hétérogénéité des situations à travers le monde. Les offres Ambre, Indigo et Magenta proposent des garanties santé plus et mieux adaptées au coût des soins pratiqués et observés par la MGEN dans les pays de résidence de nos adhérents.

Améliorées sur un nombre significatif de postes (bonification moyenne de près de 15 %), nous avons également fait le choix d’exprimer les garanties en pourcentage des frais réels ce qui permettra aux adhérents de mieux anticiper le montant de leurs remboursements et reste à charge éventuel.

Nous avons enfin évidemment conservé des éléments clés de notre offre actuelle : une offre toujours globale avec en inclusion de l’Assistance à l’international, des garanties Prévoyance ainsi que des Actions sociales et solidaires pour accompagner nos adhérents dans tous les moments de leur vie.

MGEN International Santé Prévoyance sera aussi accompagnée de nouveaux services digitaux dont la possibilité de nous transmettre directement les feuilles de soins dématérialisées via l’espace personnel de l’adhérent.

Ces évolutions et la proposition de trois offres rendent complexes une comparaison exhaustive avec l’offre actuelle telle que vous la demandez dans votre courrier. Cependant, vous trouverez en pièce-jointe un comparatif des soins les plus courants.

Dans votre courrier, vous évoquez l’augmentation des cotisations. Nécessaire pour maintenir l’équilibre financier de l’offre au regard des évolutions précitées, celles-ci résultent de plusieurs facteurs :

  • Le coût des soins augmente considérablement à l’étranger, notamment lorsque les praticiens identifient un patient résident à l’étranger ou outre-mer hors département.
  • Le choix de vie des adhérents résidant à l’étranger ou ou outre-mer hors département a fortement évolué depuis la création du statut de résident pour les actifs ; les retraités concrétisent de plus en plus le projet de vivre leur retraite à l’étranger. En conséquence, la population se sédentarise, vieillit, ce qui se traduit par une prise en charge de pathologies plus lourdes, plus fréquentes et plus coûteuses.
  • L’amélioration significative des prestations et des services (réduction du reste à charge sur les principaux postes de santé, généralisation du tiers payant dans le cadre de l’hospitalisation, la digitalisation…).

Il était plus que nécessaire encore une fois de rééquilibrer les cotisations de l’offre Globale SEM qui n’ont d’ailleurs augmenté qu’une fois en 10 ans expliquant le palier important constaté par nos adhérents (pour information la moyenne de l’augmentation est de 8% par an pour les assureurs). À l’avenir, les hausses seront limitées mais régulières. MGEN a fait le choix de rester éloignée du schéma assurantiel des cotisations tarifées au coût réel du risque : un mécanisme de solidarité intergénérationnelle et géographique est préservé. La gamme MGEN International Santé Prévoyance reste moins chère que la concurrence avec en inclusion de la prévoyance, une assistance à l’international complète et une protection sociale à vie quand certains assureurs surfacturent voire n’assurent plus à partir de 70 ans.

Nous avons conscience que ces évolutions sont importantes pour nos adhérents. Aussi avons-nous mis en place un dispositif de communication personnalisé. Au-delà de la présentation de la nouvelle gamme d’offres dans le dernier numéro de Valeurs Mutualistes et d’une communication publique effectuée sur notre site internet le 22 octobre dernier, tous nos adhérents ont été contactés par mail et par courrier afin de les informer des évolutions de leur offre et les inciter à se rendre sur leur espace personnel pour la découvrir en détail. Les adhérents ont eu également la possibilité de se renseigner auprès des conseillers MGEN dès septembre sur le montant estimatif de leur nouvelle cotisation. En fonction de leur lieu de résidence, de leurs caractéristiques familiales et de leur niveau de revenu, chacun a ainsi pu connaître précisément ses nouvelles garanties et sa cotisation pour 2019 (mise en ligne dans l’espace adhérent fin octobre). Tous nos adhérents ont fait l’objet en parallèle d’une campagne de courrier leur communiquant leur échéancier de cotisation. Bien entendu, la grille de cotisation détaillée sera disponible sur mgen.fr d’ici début décembre. Vous en trouverez un exemplaire en pièce-jointe.

Enfin les adhérents souhaitant résilier leur offre MGEN International devront adresser leur demande à MGEN, dans un délai de 20 jours suivant la réception du courrier d’appel de cotisation 2019. Ce choix ne doit cependant pas être la conséquence de l’incompréhension des évolutions de l’offre. Il doit être mûrement réfléchi pour ne pas porter préjudice à l’adhérent qui s’interroge légitimement sur ces changements. Nous avons en réponse renforcé nos dispositifs d’accueil pour apporter le meilleur conseil.

J’espère que ces précisions vous auront permis de mieux cerner les orientations de notre nouvelle gamme d’offres à l’international. Elle répond, nous en sommes convaincus, aux besoins de nos adhérents conformément à l’esprit mutualiste auquel nous sommes tout particulièrement attachés.

Véronique Besseyre
Présidente de la Section extra-métropolitaine

Christophe Lafond
Vice-président Mgen


Pièces jointes