Mission du Sgen-CFDT au lycée français de Valence

Le lycée français de Valence est un des trois établissements en gestion directe de l’AEFE en Espagne. Jeudi 8 novembre, le Sgen-CFDT s’y est rendu pour rencontrer les personnels.

Si les enseignants présents connaissaient déjà le Sgen-CFDT, l’heure d’information syndicale a permis de présenter en détail les positions qu’il défend et le type de syndicalisme qu’il pratique. Elle a permis également d’exprimer certaines préoccupations locales et d’échanger sur les projets de réforme de l’enseignement français à l’étranger ainsi que sur la réforme du lycée. Lors de la rencontre qui a suivi avec le proviseur, Régis Raufast, le Sgen-CFDT a pu exposer les attentes exprimées et obtenir certains engagements.

Formation

Lors de l’heure d’information syndicale, le mécontentement s’est exprimé sur la formation. Les stages sont souvent annulés et certain·e·s enseignant·e·s ne sont pas partis en formation depuis 3 ans. Le proviseur explique les suppressions en raison d’un trop faible nombre d’inscrits. Des stages in situ sont également organisés.

forme du lycée

Un travail de réflexion a commencé en concertation avec le lycée d’Alicante, assez proche. La non connaissance des programmes pose problème. Le conseil pédagogique se réunit bientôt. Les professeurs principaux et les coordonnateurs de niveau vont donner des informations aux élèves de seconde et les sonder pour connaitre leurs choix.

Situation financière du lycée

Elle est satisfaisante ; il n’y a pas de projet immobilier d’envergure prévu, l’auditorium a été construit récemment. Le lycée n’a pas été impacté par les prélèvements sur fond de roulement effectués ces dernières années sur plusieurs EGD. Les frais de scolarité sont nettement plus bas qu’à Madrid ou Barcelone.

Les ATSEM en demande de reconnaissance

Lors de cette visite, le Sgen-CFDT a également échangé avec des ATSEM dont la représentante du syndicat espagnol STE, élue au conseil d’établissement. Elles ont exprimé leur souhait de voir leur statut reconsidéré dans le cadre du Convenio, la convention collective de l’enseignement privé qui régit les établissements de l’AEFE en Espagne. Il est plus question dans cette démarche de reconnaissance du travail qu’elles accomplissent auprès des élèves de maternelle que de rémunération puisque celle-ci resterait inchangée.

Le Sgen-CFDT a évoqué ce point lors de l’entretien avec le proviseur qui s’est engagé à le reconsidérer. La section Sgen-CFDT du lycée français de Barcelone a également été sollicitée pour apporter des éléments de comparaison.

Plus généralement il n’y a pas d’harmonisation sur les statuts et les rémunérations des personnels en contrat local à l’échelle des trois EGD en Espagne. Cette démarche n’est pas possible car les frais de scolarité ne sont pas les mêmes et ne peuvent pas l’être compte tenu des grosses différences de coût de la vie entre Madrid et Barcelone d’un côté et Valence de l’autre.

Aller vers le dossier des compte-rendus de visites dans les établissements