Partir enseigner, former, encadrer à l’étranger : se préparer

Pour partir à l'étranger, préparer son projet, le Sgen-CFDT de l'étranger vous accompagne.

Tout ce que vous voulez savoir sur un départ à l’étranger : partir enseigner, encadrer ou former…

Calendrier ? Prochaine rencontre, nous contacter, etranger@sgen.cfdt.fr

L’équipe du Sgen-CFDT de l’étranger vous donne rendez-vous régulièrement pour vous informer, tout au long de l’année. Les postes AEFE d’enseignement et d’éducation sont publiés à partir du 19 décembre 2023. Nombre d’établissements partenaires ont déjà publié leurs offres. Pour vous inscrire à la prochaine rencontre en ligne du Sgen-CFDT,   il suffit de remplir ce formulaire.

Rendez-vous, nous écrire, etranger@sgen.cfdt.fr

Partir enseigner à l’étranger contrats

Pour partir travailler dans un établissement français de l’étranger, les conditions sont diverses. Nous vous invitons à lire notre dossier Partir. Le réseau des établissements français de l’étranger est vaste, prenez le temps de vous renseigner. De l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, AEFE,  à la Mission laïque française, MLF, en passant par des établissements partenaires, les contextes diffèrent.

L’équipe du Sgen-CFDT de l’étranger est là pour vous guider.

partir etranger projet

Quelle position administrative pour un départ ?

Pour les fonctionnaires en position d’activité, deux options :  détachement ou disponibilité, la seconde étant plus défavorable. La durée du détachement équivaut à la durée du contrat.

La disponibilité permet de prendre un congé de son employeur. L’agent doit cotiser personnellement pour sa retraite française. L’avancement peut être pris en compte. En informer son académie ou sa DASEN.

Le Sgen-CFDT n’encourage pas les collègues à partir en disponibilité pour enseigner dans un établissement homologué.

Partir enseigner à l’étranger : point de vigilance

Attention ! Les critères d’homologation d’un établissement scolaire hors réseau n’incluent pas de volet social contraignant.  Certaines mauvaises pratiques de gestion des ressources humaines sont parfois signalées. Se renseigner soigneusement sur l’établissement et observer le contexte avant de se porter candidat·e.

Nous mettons à cet effet une liste des contacts locaux à votre disposition.

Toutefois, il faut aussi prendre le temps d’analyser les détails du contrat de travail. Et cette démarche est absolument nécessaire.

L’accompagnement du Sgen-CFDT de l’étranger

Nous vous accompagnons, pour réfléchir à votre projet, aux destinations qui vous intéressent, qui semblent vous correspondre. Cette première phase de projet est importante. Il faut l’anticiper, parfois de plusieurs mois voire une année. De même, préparer les éléments d’évaluation professionnelle prend du temps. Aussi, nous vous aidons à élaborer vos documents, votre bilan de compétences, vos rendez-vous. Nous sommes à vos côtés aussi pour des pistes de rédaction, pour un dossier de candidature convaincant.

Ensemble, bientôt, pour préparer votre départ, n’hésitez pas !