Problèmes de détachement : la réponse de l’AEFE

Bernard Pujol, directeur des ressources humaines de l’AEFE a répondu à la lettre du Sgen-CFDT Étranger sur les questions liées aux éventuelles difficultés d’obtention d’un détachement pour la prochaine année scolaire, le problème des renouvellements est heureusement résolu pour la rentrée 2017.

Nous relevons que le DRH de l’AEFE ne prend en compte dans sa réponse que l’aspect des postes ouverts sur le budget de l’établissement public qui resteraient vacants en cas de refus de détachement : il est question uniquement d’ETP à pourvoir quand nous l’interrogeons aussi sur les parcours professionnels des fonctionnaires concernés !

Pour le Sgen-CFDT, les ressources humaines, ce sont des femmes et des hommes, avant d’être des supports budgétaires…


La lettre du Sgen-CFDT

Paris, le 14 mars 2017

Monsieur le directeur,

Lettre au DRH de l’AEFE sur les détachements – mars 2017

Le directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a communiqué sa décision d’accorder, en 2017, un renouvellement de détachement à l’ensemble des personnels enseignants exerçant à l’étranger qui en ont fait la demande.

Le Sgen-CFDT se satisfait de cette décision qui clôt, pour cette année, la question des reconductions des personnels sur leur poste.

Cette issue positive invite cependant notre organisation syndicale à s’interroger sur différentes situations survenues en 2016 qui peuvent de nouveau poser problème en 2017 :

  • Les demandes de détachement non satisfaites,
  • Les détachements accordés pour une année seulement.

Attentif au bon fonctionnement du réseau et à la réalisation des projets personnels des enseignants recrutés en CCPL, le Sgen-CFDT demande à connaître quelle sera la politique de l’Agence en cas de refus de détachement à venir en 2017.

Nous tenant à disposition pour un échange sur ces différents points, nous vous prions, Monsieur le directeur des ressources humaines, de recevoir nos meilleures salutations.


La réponse du DRH de l’AEFE :

Paris, le 17 mars 2017

Monsieur Le Secrétaire Général,

Réponse du DRH de l’AEFE sur les détachements – mars 2017

Par lettre en date du 14 mars dernier, vous avez bien voulu appeler mon attention sur les demandes de détachements pour la prochaine rentrée scolaire et en particulier sur les demandes de détachement qui ne seraient pas satisfaites ou celles qui le seraient pour une seule année scolaire.

Je tiens à vous confirmer que l’Agence suit avec la plus grande attention le dossier des détachements.

La DRH, qui assure un suivi individuel des demandes de détachement, sera vigilante à ce que les postes vacants du réseau puissent être pourvus à la rentrée 2017 et ne manquera pas, le cas échéant, d’appeler l’attention des services de la DGRH du Ministère de l’Éducation nationale, de la Recherche et de l’Enseignement supérieur sur le nécessaire respect du plafond d’emplois accordé à l’Agence.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de mes sentiments les meilleurs.