Refus de détachement : communiqué de presse

Un nombre croissant d’enseignants auxquels des établissements scolaires français à l’étranger proposent un poste se heurtent à un refus de détachement, particulièrement dans le premier degré.

Communiqué de presse - Réaction aux refus de détachement pour exercer dans les établissements situés à l'étrangerRefus de détachement dans les lycées français de l’étranger : une situation alarmante !

Un nombre croissant d’enseignants auxquels des établissements scolaires français à l’étranger proposent un poste se heurtent à un refus de détachement, particulièrement dans le premier degré. Le Sgen-CFDT dénonce cette évolution qui met les personnels et les établissements en situation critique.

En prenant de nombreuses décisions de refus abruptes et tardives, les recteurs d’académie et les directeurs académiques des services départementaux de l’Éducation nationale (DASEN) placent les établissements de l’étranger en grande difficulté pour recruter de nouveaux personnels titulaires. Des postes budgétaires resteront non pourvus, au risque d’être supprimés au profit d’emplois de droit local souvent très précaires.

Ils mettent les personnels actuellement en poste à l’étranger dans l’obligation de rentrer en France, sans tenir compte de leur projet de vie : organisation tardive d’un retour définitif imprévu et non budgété et impossibilité de participer au mouvement fixant les affectations. Les familles sont contraintes à une séparation de plusieurs milliers de kilomètres, sans compensation financière.

Le Sgen-CFDT demande le réexamen de tous les refus de détachement pour les personnels actuellement en poste à l’étranger. Il demande instamment que les situations familiales (centre des intérêts matériels et moraux à l’étranger) soient prises en compte dans la décision d’accorder ou non un détachement, et notamment pour les ex-recrutés locaux lauréats de concours.

Pour le Sgen-CFDT, la gestion des détachements doit être l’objet d’une réelle concertation entre le MEN, l’AEFE et le MAEDI afin d’en maîtriser les conséquences pour les personnels qui ne doivent pas être une simple variable d’ajustement.

Paris, le 19 mai 2016

Téléchargez notre tract : Refus de détachement, une situation alarmante