Refus de détachement : le Sgen-CFDT écrit à l’AEFE et aux ministres

La fédération des Sgen-CFDT et le syndicat Sgen-CFDT de l'étranger manifestent leur opposition résolue à la politique de refus de renouvellement des détachements de professeurs résidents...

refus de renouvellement des détachements Parmi les actions menées par le Sgen-CFDT pour manifester son opposition résolue à la politique de refus de renouvellement des détachements de professeurs résidents, la secrétaire générale de la Fédération Sgen-CFDT a adressé un courrier aux ministres chargés de l’Éducation nationale et des Affaires étrangères et le Sgen de l’étranger au directeur de l’AEFE.

Lettre au directeur de l’AEFE

Paris, le 8 février 2017

Monsieur le directeur,

Nous vous alertons de nouveau sur la situation des enseignants titulaires de l’Éducation nationale en poste dans les établissements d’enseignement français à l’étranger qui se voient refuser leur demande de renouvellement de détachement.
Ces refus, plus nombreux que l’an passé, suscitent un grand émoi dans le réseau des établissements français de l’étranger, partout où ils se présentent.

Localement, des actions en soutien aux collègues concernés sont menées. Dans certains établissements, des préavis de grève sont déposés par nos responsables syndicaux locaux, ce qui atteste du vif malaise créé par cette situation : tous les agents se sentent concernés.

L’an passé, l’Agence confrontée à une première vague de refus a tâché de régler les difficultés au cas par cas, sans pour autant les résoudre tous.

Cette année, compte tenu de leur multiplication, il nous semble que la méthode mise en œuvre l’an passé est inadaptée. Il s’agit bien de régler le problème sur le fond, en prenant de nouveau attache au plus haut niveau avec les autorités du ministère de l’Éducation nationale.

Les collègues de l’étranger exercent majoritairement en tant que résidents. La vocation de ce statut est aujourd’hui remise en cause par l’administration d’origine. Cette situation, inadmissible et inhumaine pour les personnels affectés, pose par ailleurs la question du recrutement de fonctionnaires et des besoins en ressources humaines du réseau qui pourraient devenir rapidement insatisfaits.

Pour le maintien d’un nombre suffisant de fonctionnaires en poste à l’étranger et pour la sécurisation des parcours de vie des personnels détachés dans le réseau, nous attendons de l’employeur AEFE qu’il garantisse la continuité de l’activité à ceux de ses personnels qui ont fait leur vie dans le pays où ils exercent.

En l’attente de connaître les actions que vous menez pour ce faire, nous vous prions, Monsieur le directeur, de recevoir nos meilleures salutations.

Alain Schneider

Réponse du directeur de  l’AEFE

Paris, le 9 février 2017

Monsieur le Secrétaire Général,

J’ai bien reçu votre courrier relatif aux refus de renouvellement de détachements d’enseignants en poste dans les établissements à l’étranger.

Cette année comme l’année dernière, l’Agence ne s’est pas contentée d’agir sur les cas individuels, même si ces démarches se sont avérées efficaces pour obtenir la révision de la majeure partie des refus initiaux.

Dès le début, l’Agence, de même que sa tutelle, ont mis l’accent auprès du MEN sur la problématique générale que posaient ces refus, et sur la nécessité de prendre en compte, globalement, les besoins du réseau et la situation des personnels résidents.

J’ai moi-même évoqué cette question, évidemment sur le plan global, lors de la rencontre interministérielle du 23 novembre dernier, en présence du ministre des Affaires étrangères et Développement international et de la ministre de l’Éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’Agence comme le MAEDI continueront à ne pas ménager leurs efforts afin que des solutions satisfaisantes pour les personnels et pour le réseau soient trouvées.

Veuillez croire, Monsieur le Secrétaire Général, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Christophe Bouchard