AEFE – Élections des représentants des personnels au conseil d’établissement

Pour l’hémisphère nord, les élections au conseil d’établissement approchent. C’est l’occasion d’améliorer la visibilité du Sgen-CFDT et de repérer des sympathisant·es pour élargir notre audience.

Le calendrier des élections au conseil d’établissement

Le vote doit avoir lieu avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.

L’administration procède à l’affichage des listes électorales – ensemble des électrices et électeurs – 20 jours avant la date du scrutin. Les listes de candidat·es sont déposées 10 jours avant. La déclaration de candidature est signée par les candidat·es.

L’administration affiche et diffuse le matériel de vote, les bulletins et les professions de foi 6 jours au moins avant la date du scrutin.

Le scrutin

Les électeurs·rices sont répartis en trois collèges :

• personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (y compris les aides maternelles) ;
  • les personnels d’enseignement et d’éducation du premier degré (y compris les personnels de vie scolaire et de documentation) ;
  • les personnels d’enseignement et d’éducation du second degré (y compris les personnels de vie scolaire et de documentation).

Les personnels qui exercent dans le premier et le second degré sont électeurs et éligibles pour le degré d’enseignement où ils effectuent la partie la plus importante de leur service.

Liste Sgen-CFDT ou liste intersyndicale ?

Il est important d’y prendre part. En effet, il est impo afin que le sigle Sgen-CFDT apparaisse lors des consultations électorales locales que sont les élections aux CE. Selon les situations locales, deux solutions s’offrent à vous.

Tout faire pour constituer une liste Sgen-CFDT :

• minimum deux noms, maximum deux fois le nombre de sièges à pourvoir.élections conseil d'établissement aefe
  • dépôt de la liste auprès du chef d’établissement.
  • bulletin de vote à proposer avec titre « Liste Sgen-CFDT ».
  • profession de foi identifiée « liste Sgen-CFDT ».

À défaut, participer à une liste intersyndicale ou liste d’union :

• un maximum d’adhérent·es Sgen-CFDT en position éligible – si possible.
  • mention « Sgen-CFDT » entre parenthèses après le nom des candidat·es adhérent·es.
  • profession de foi identifiée « liste soutenue par le Sgen-CFDT ».

Élections au Conseil d’établissement : la campagne

Nous vous proposons une profession de foi type que vous pouvez adapter localement et modifier à votre convenance. Y faire figurer la liste des candidat·es n’est pas obligatoire.

Allez à la rencontre des collègues, y compris les nouveaux, expliquez aux absents qu’il est possible de voter par correspondance. Le contact direct est essentiel !

Le jour du vote

Pensez à vérifier sur la liste d’émargement que tous les adhérent·es et sympathisant·es sont bien allés voter. Dans la salle des profs ou des maitres, rappelez à vos collègues que le bureau de vote est ouvert…

Ressource complémentaire

Circulaire 0732 du 21 juin 2022 sur les instances des établissements de l’AEFE qui décrit le déroulement des élections ainsi que les compétences et le fonctionnement du CE