Les dispositifs d’appui à la scolarité : quels sont-ils ?

PAI, PPS, PAP, PPRE : quel dispositif pour qui ? comment ? et pourquoi ?

Bien comprendre les différences et nuances de ces 4 plans d’appui à la scolarité.

Le PAI

Pour qui ?

Le Projet d’Accueil Individualisé concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale.

Comment ?

Le PAI est rédigé à la demande ou en accord avec les familles. Il permet d’assurer la sécurité de l’élève titulaire d’un PAI (traitement médical, régime spécifique, contrôle régulier de la glycémie par exemple) et comporte un protocole d’urgence.

Pourquoi ?

Il facilite l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent malade à l’école. Il précise le rôle de chacun dans le cadre de ses compétences. Pour ce faire, il appartient à l’équipe médicale de bien expliquer à tous la prescription et les gestes nécessaires.

Le PPS

Pour qui ?

Le Projet Personnalisé de Scolarisation concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap.EBEP étranger

Comment ?

C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation.

Pourquoi ?

Le PPS précise les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires et favorise la cohérence des actions.

Le PAP

Pour qui ?

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé concerne tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble spécifique du langage et des apprentissages afin qu’il puisse bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique :

  • troubles de la lecture (dyslexie)
  • troubles du développement moteur et de l’écriture (dyspraxie)
  • troubles des activités numériques (dyscalculie)
  • troubles du langage oral (dysphasie)
  • troubles de l’attention

Comment ?

C’est un document normalisé qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l’élève. Il est rédigé sur la base d’un modèle national.

Pourquoi ?

Le PAP permet de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature exclusivement pédagogique. Il permet également à l’élève d’utiliser le matériel informatique de l’établissement scolaire ou son propre matériel informatique.

Le PPRE

Pour qui ?

Le programme personnalisé de réussite éducative concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement.

Comment ?

Le PPRE est mis en place par le directeur de l’école ou le chef d’établissement, à l’initiative des équipes pédagogiques. Le PPRE organise des actions ciblées sur des compétences précises, sur proposition des équipes enseignantes qui ont établi préalablement un bilan précis et personnalisé des besoins de l’élève.

Pourquoi ?

Le PPRE organise l’accompagnement pédagogique différencié de l’élève tout au long du cycle afin de lui permettre de surmonter les difficultés rencontrées et de progresser dans ses apprentissages.ç

Un autre dispositif pour compléter le PPS :

 La PAOA

Pour qui ?

La Programmation Adaptée des Objectifs d’Apprentissage concerne les élèves en situation de handicap lorsque les objectifs d’apprentissage visés sont très éloignés du programme suivi par un élève du même âge.

Comment ?

La PAOA définit et sélectionne pour une période donnée des objectifs d’apprentissage prioritaires.  Elle doit être en conformité avec le PPS. L’équipe pédagogique est chargée de la construire.

Pourquoi ?

La PAOA complète et précise le document de mise en oeuvre du PPS.

L’AEFE intègre dans ses objectifs une école inclusive et met en oeuvre les différents dispositifs avec les adaptations nécessaires au contexte spécifique de l’enseignement à l’étranger.

La CFDT Éducation monde participe aux  travaux de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP), créé par l’AEFE et la MLF en juin 2016. Elle coopère ainsi à l’amélioration de l’inclusion scolaire dans le réseau.

L’OBEP a notamment travaillé sur l’harmonisation des plans dans le cadre de la spécificité du réseau des établissements français de l’étranger.