Les éléments de ma rémunération :
À la rémunération indiciaire de base s’ajoute une indemnité de résidence. Ainsi que, selon les situations, un supplément familial égal à 10 % de l’indemnité de résidence. Mais aussi des majorations familiales attribuées au titre de chacun des enfants à charge
-
Je détermine le montant de mon indemnité de résidence :
-
Je détermine mon groupe d’indemnité de résidence (IR) à l’aide de l’un des classements suivants :
-
Répartition dans les groupes et indemnités de résidence des personnels recrutés pour exercer une mission de coopération culturelle, scientifique et technique :
MAE – Classement des postes d’experts techniques internationaux par groupes et indemnités de résidence à l’étranger – Arrêté du 15 mai 2018
(Attention : cette grille ne s’applique plus aux postes transférés chez Expertise France) -
Répartition dans les groupes et indemnités de résidence des personnels du réseau culturel et de coopération :
MAE – Répartition des emplois du réseau culturel et de coopération par groupes et indemnités de résidence – Décision du 10 juillet 2018
-
- Les taux de l’indemnité d’expatriation et de l’indemnité de résidence sont actualisés régulièrement. Cette actualisation fait l’objet d’un arrêté trimestriel (pour le 3e trimestre 2022 : arrêté du 20 juin 2022). Mais les montants n’en sont pas publiés sur internet. Si vous êtes adhérent∙e du Sgen-CFDT, nous pouvons vous donner une estimation du montant de votre indemnité d’expatriation. Contactez-nous par courriel (etranger@sgen.cfdt.fr). Il faut alors nous indiquer : votre numéro d’adhérent·e, votre groupe d’indemnité de résidence, la ville et le pays qui vous intéressent.
-
-
Je détermine le montant de mes avantages familiaux :
- Mes majorations familiales :
Un arrêté fixe les coefficients permettant la détermination du montant des majorations familiales. Ces coefficients s’appliquent au montant annuel du traitement brut afférent à l’indice brut 585.
On peut déterminer approximativement le montant mensuel des majorations familiales. Il faut pour cela appliquer le coefficient donné dans le tableau de l’arrêté à la somme de 2 300 euros.
Dernière actualisation des majorations familiales :
AEFE / MAE – Majorations familiales, arrêté du 11 octobre 2023.
-
- Mon supplément familial : d’un montant égal à 10 % de l’indemnité de résidence perçue par l’agent, vous le percevrez dans les cas suivants :
- agent∙e marié∙e ou lié∙e par un PACS et dont le∙la conjoint∙e soit n’exerce aucune activité professionnelle soit perçoit une rémunération totale annuelle brute inférieure à environ 17 300 euros ;
- agent∙e célibataire, divorcé∙e ou veuf∙ve ayant au moins un enfant à charge ouvrant droit aux majorations familiales.
- Mon supplément familial : d’un montant égal à 10 % de l’indemnité de résidence perçue par l’agent, vous le percevrez dans les cas suivants :
Prendre connaissances des procédures et du calendrier général des recrutements
Découvrir les différentes possibilités de départ sur Partir à l’étranger
Pour aller plus loin...
-
Décret n°67-290 du 28 mars 1967
Ce décret fixe les modalités de calcul des émoluments des personnels de l’État et des établissements publics de l’État à caractère administratif en service à l’étranger à l’exception des personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger et des personnels contractuels en recrutement local.
-
Je pars sur un poste d’expatrié∙e à l’AEFE. Combien vais-je gagner ?
Cette page détaille les éléments de rémunération pour les postes d'expatrié dans le réseau de l'AEFE.
-
Je pars sur un poste de résident∙e à l’AEFE. Combien vais-je gagner ?
Dans cette page vous trouverez toutes les informations pour calculer votre rémunération si vous partez sur un poste de résident dans le réseau de l'AEFE.