Constituer et animer une section

Le Sgen-CFDT de l’étranger reconnaît et encourage l’existence de sections syndicales qui se créent à l’échelle d’un établissement ou d’un pays.

Création d’une section syndicale

Pour constituer une section syndicale, le syndicat doit avoir au minimum deux adhérent·e·s dans l’établissement. Après avoir procédé à la désignation d’un·e secrétaire, éventuellement d’un·e secrétaire adjoint·e, et d’un·e trésorier·e, la section sera déclarée auprès du·de la conseiller·e de coopération et d’action culturelle et du/de la proviseur·e. Un modèle de courrier est disponible ICI.

Une copie du courrier de déclaration sera envoyée au bureau parisien du Sgen étranger.

Rôle du secrétaire de section

Le·la secrétaire de section est chargé· d’organiser et d’animer le travail de la section. Et pour cela :

  • il·elle organise la répartition des tâches entre les adhérent·e·s qui souhaitent s’investir localement : participer au dialogue social dans l’établissement, gérer la communication de la section et du syndicat, organiser régulièrement des heures d’information syndicale, accueillir les nouveaux·velles arrivant·e·s et les conseiller, participer aux élections locales et relayer la campagne des élections nationales, etc…
  • il·elle est le représentant de la section auprès de la direction et du SCAC,
  • il·elle veille à assurer la représentation du syndicat dans toutes les instances où ce dernier peut siéger,
  • il·elle est l’interlocuteur·trice du bureau parisien du syndicat qu’il·elle tient informé de l’actualité syndicale dans l’établissement et auquel il·elle fait remonter toute question qui lui est soumise localement et à laquelle il·elle n’a pas de réponse,
  • il·elle relaye auprès de ses collègues les positions de la fédération Sgen-CFDT et du syndicat Sgen étranger.

Rôle du trésorier de section

Le·la trésorier·e de section est chargé :

  • d’assurer le suivi du fichier local des adhérent·e·s de la section,
  • de collecter les cotisations des adhérent·e·s de la section et de les transmettre au/à la trésorier·e du syndicat,
  • de relancer ceux·celles qui sont en retard dans le renouvellement de leur adhésion,
  • d’inciter ceux·celles qui le peuvent à passer au prélèvement automatique des cotisations pour limiter ce travail de relance,
  • de solliciter le·la trésorier·e du syndicat pour l’ouverture d’une ligne de crédit pour la section,
  • de transmettre au/à la trésorier·e du syndicat les justificatifs de dépense qui permettront le remboursement des frais engagés.