Programmes d’échanges : échange franco-allemand et échange au Québec

L’échange franco-allemand est mis en œuvre et géré par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco), en collaboration avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Les échanges poste pour poste avec le Québec sont mise en œuvre et gérés par la DAREIC de l’académie d’Amiens, en liaison avec la DREIC.

Ces programmes d’échanges concernent uniquement les enseignant·e·s du premier degré.

 

logo Ofaj     logo échange franco-québecois

 

Position administrative dans le cadre d’un échange

Les enseignant·e·s de l’enseignement public du premier degré sont en position d’activité. Les fonctionnaires restent affecté·e·s sur le poste dont ils sont titulaires et continuent d’être rémunéré·e·s par les services de leur DSDEN d’origine. Ils regagnent, au terme de l’échange, leur poste en France.

 

Statuts des personnels dans le cadre d’un échange

Les enseignant·e·s se conforment à l’organisation et au règlement de l’établissement d’accueil. À cet égard, ils assurent un service identique à celui qui est dû par les enseignant·e·s du pays d’accueil.

 

Durée du contrat

L’échange franco-allemand est d’une année renouvelable une fois. L’échange au Québec est d’une année scolaire.

 

Traitement et indemnités

Les enseignant·e·s continuent de percevoir en euros sur un compte en France le traitement afférent à leur emploi, sur lequel sont précomptées les cotisations à la sécurité sociale. Ils ne perçoivent pas de primes et indemnités liées à leur poste. En revanche, ils bénéficient de l’indemnité représentative de frais d’expatriation temporaire versée en une fois et destinée à compenser forfaitairement frais de voyage et logement. Elle n’est pas assujettie à l’impôt sur le revenu.

 

Recrutement

Allemagne : le formulaire de candidature est à télécharger sur le site Éduscol sous la rubrique Europe et Monde. La procédure de recrutement est coordonnée par la DAREIC. L’IEN porte un avis et le DASEN porte l’avis définitif. Au terme de cette procédure de validation, la DAREIC adresse le dossier à la DGESCO. Une commission franco-allemande répartit les candidats par Land, selon l’un de leurs trois vœux.

Québec : le dossier de candidature est à compléter en ligne sur le site de l’académie d’Amiens. Attention, en moyenne 15 candidatures françaises pour une candidature québécoise.

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire