Programmes Erasmus +, Fulbright, PEA

Erasmus +

Le programme Erasmus+ permet aux enseignant·e·s-chercheur·euse·s des établissements publics d’enseignement supérieur français d’effectuer des missions d’enseignement de courte durée au sein d’un établissement européen partenaire dans le cadre d’échanges conventionnels. La France envoie chaque année environ 2 500 enseignant·e·s-chercheur·euse·s en Europe dans le cadre du programme Erasmus+.

Se renseigner sur le site dédié.

 

Fulbright

La commission franco-américaine Fulbright octroie chaque année des bourses d’excellence aux enseignant·e·s-chercheur·euse·s et professeur·e·s du secondaire. Le niveau de financement dépend du programme suivi et de la durée du séjour qui peut varier entre 2 et 12 mois.

 

Se renseigner sur le site dédié.

 

Programme d’études en Allemagne (PEA) pour professeur·e·s d’histoire et géographie titulaires

Organisé dans le cadre d’une coopération entre le ministère français chargé de l’éducation nationale et le ministère de l’éducation du Land de Hesse, et financé par le ministère français chargé des affaires étrangères, ce programme offre la possibilité aux professeurs d’histoire et géographie titulaires d’effectuer un mois de formation pratique et pédagogique en Allemagne.

Se renseigner sur le site dédié.

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire