Expertise France

Expertise France est l’agence française de coopération technique internationale, placée sous la double tutelle du ministère chargé des Affaires étrangères et du ministère chargé de l’Économie et des Finances.

Créée en 2015, elle s’est vu confier, conformément à l’article 12 de la loi relative à l’action extérieure de l’État du 27 juillet 2010, la gestion des personnels experts techniques internationaux, héritiers des anciens coopérants et assistants techniques.

Elle favorise, parmi ses activités, la mise en place de politiques nationales de l’éducation.
logo Expertise France

Position administrative à Expertise France

Les fonctionnaires de l’Éducation nationale sont détaché∙e∙s directement auprès d’Expertise France. Ils signent un contrat de droit privé. Le statut de fonctionnaire détaché∙e permet de conserver ses droits à avancement dans la fonction publique et ses droits à pension civile.

 

Statuts des personnels à Expertise France

Les personnels bénéficient d’une couverture sociale : CFE, mutuelle, prévoyance.

 

Durée du contrat

Variable en fonction de la mission.

 

Traitement et indemnités

La rémunération est établie selon la politique d’Expertise France : salaire de base, le cas échéant forfait famille, prime de technicité et d’expatriation. Peuvent être pris en charge : transport, déménagement, visa, frais de scolarité, logement…

 

Recrutement

Expertise France établit une liste restreinte : les candidat∙e∙s sélectionné∙e∙s peuvent être convié∙e∙s à un entretien.

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire