Les actualités du 26 avril au 3 mai 2019, en France et à l’étranger… rien que pour vous.
Annexe à la lettre hebdomadaire du 3 mai 2019.
Voir aussi la dernière revue de presse sur le site du Sgen-CFDT.
Voir également au bas de cette page la rubrique « La CFDT dans les médias »
► Premier-Mai : Rassemblement parisien de la CFDT avec la CFTC, l’UNSA et la FAGE
Quatre organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre présentes le 1er mai devant au théâtre de l’Europe – Odéon à Paris pour une Europe plus juste, plus sociale et pour la transition écologique.
« Nous sommes tous et toutes une force de transformation. Depuis plusieurs mois plusieurs organisations se regroupent : c’est le cas de nos organisations qui se sont réunies, ont dépassé leur différences. Face aux résurgences violentes, la CFDT continuera de se battre contre les partis extrêmes et rappellera toujours qu’il existe une autre voie ».
« L’union européenne ne l’oublions jamais nous a amené paix et prospérité. Nous voulons maintenant une Europe plus démocratique, qui reconnaisse et protège ses travailleurs. Une Europe plus juste est possible ! Un autre avenir est possible pour la France, l’Europe, le monde. »
CFDT
► Venezuela : mobilisation pour sortir de la crise
La CFDT suit attentivement les évènements au Venezuela, en lien avec l’organisation syndicale vénézuélienne ASI (Alliance syndicale indépendante).
La CFDT soutient la mobilisation du peuple vénézuélien pour sortir des terribles conditions de vie qu’il subit depuis des années et qui n’ont fait que s’aggraver. Elle appelle au respect du droit à manifester et à l’ouverture immédiate de véritables négociations pour organiser des élections présidentielles démocratiques dans les meilleurs délais, seule sortie à la crise politique. Toute initiative diplomatique en ce sens est la bienvenue.
► Publication des actes du colloque sur l’enseignement français à l’étranger
Le recueil des interventions lors du colloque sur l’enseignement français à l’étranger organisé à l’Assemblée nationale le 15 mars dernier à l’initiative de la députée Samantha Cazebonne a été publié et il est téléchargeable ici.
AEFE / MLF
► Semaine des langues vivantes
du 13 au 18 mai 2019
Pour sa quatrième édition, la Semaine des langues vivantes a pour thématique « Partageons les langues ! ». Partout dans le réseau scolaire mondial, la Semaine des langues est l’occasion de conférences, rencontres culturelles, ateliers plurilingues, représentations théâtrales, expositions et autres initiatives… Une belle occasion de mettre en lumière l’atout que représentent les langues vivantes, de susciter l’envie de les apprendre et de les utiliser.
► Ambassadeurs en herbe 2018-2019
Cette année, 121 établissements dans 101 villes et 67 pays ont participé à la 7e édition du tournoi de joutes oratoires, sur le thème « Sciences et société : le monde en 2050 ? » À l’issue des finales régionales, 50 amb ambassadrices et ambassadeurs en herbe ont été désigné·es pour débattre lors de la rencontre internationale à Paris, du 13 au 15 mai 2019.
Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse / ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
► Mutations, affectations, mises à disposition outre-mer (Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna).
→ Parution au BO de notes de service sur les mutations vers Mayotte (enseignant·es des premier et second degrés détenant la certification Français langue seconde), la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna (enseignant·es du second degré).
► Promotion corps-grade
Arrêté du 23 avril 2019 sur les candidatures à la classe exceptionnelle.
Notes de service relatives à l’accès à l’échelon spécial du grade de classe exceptionnelle des professeur·es des écoles, des professeur·es certifié·es, des PLP, des professeur·es d’EPS, des psyEN et des CPE, à la classe exceptionnelle des professeur·es des écoles, des professeur·es certifié·es, des PLP, des professeur·es d’EPS, des psyEN et des CPE, des agrégé·es. À noter : le ministère a publié un arrêté au Journal Officiel du 14/04/2019 modifiant l’arrêté de 2017 qui fixait la durée et les fonctions qui permettent de postuler à la classe exceptionnelle. La liste des écoles et établissements ayant relevé d’un dispositif d’éducation prioritaire entre 1982-1983 et 2014-2015.
Attention : délai d’inscription (vivier 1) jusqu’au 17 mai 2019 !
►Baccalauréat général et technologique
Arrêté modifiant les modalités d’organisation du contrôle continu pour l’évaluation des enseignements.
Épreuves anticipées obligatoires et épreuve orale de contrôle de français – session 2021. cf. supra le commentaire du Sgen-CFDT.
Épreuves communes de contrôle continu – session 2021 : histoire-géographie, langues vivantes A et B, enseignements scientifiques, mathématiques, enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale et de la voie technologique.
MAE / Institut français / Alliance française
► Lettre parlementaire à Blanquer sur les refus de détachement
Le député de la 9e circonscription des Français résidant hors de France a adressé suite à notre communiqué sur les refus de détachement un courrier au ministre de l’Éducation nationale.
POSTES À POURVOIR À L’ETRANGER
► Consulter la page dédiée (mise à jour le 3 mai 2019).
PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ
► Des ressources pédagogiques sur Notre-Dame de Paris
Éduscol présente un dossier regroupant des liens vers les ressources pédagogiques disponibles sur Notre-Dame de Paris.
Différents axes de travail sont proposés, artistique, historique, littéraire.
► Des ateliers scolaires pour initier les plus jeunes à la philosophie
Le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir a animé pendant plusieurs mois des ateliers dans des écoles primaires. Le film « Le cercle des petits philosophes » suit son parcours.
Frédéric Lenoir est par ailleurs à l’origine de la Fondation Savoir, Être et Vivre Ensemble (SEVE), dont la mission est de former des animateurs pour réaliser des ateliers de philosophie et de méditation dans les établissements scolaires.
► Les grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement
VousNousIls, en partenariat avec la CASDEN, met à la disposition des enseignants un corpus de 150 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère.Tous ces Ebooks utilisables en classe ou à préconiser à vos élèves sont téléchargeables gratuitement.
LA CFDT DANS LES MÉDIAS
► Laurent Berger sur RMC et BFM
Laurent Berger était reçu le 1er mai par Apolline de Malherbe ce mercredi sur BFM TV et RMC. Il salue certaines annonces du chef de l’État, comme la hausse du minimum retraite, mais attend de voir « si les actes suivent ».
Pour lui, l’intervention présidentielle n’est « ni une satisfaction évidemment totale, ni le fait qu’il ne s’est rien passé ». « On ne peut pas dire qu’il n’y a rien eu et on ne peut pas dire que c’était génial. (…) C’est ni l’extase, ni la dépression ce matin pour moi », résume-t-il. « Il y a des portes qui se sont ouvertes dans lesquelles il faut s’engouffrer et il y a des manques sur lesquelles je continuerai de dire que c’est insuffisant ».
► Laurent Berger aux Échos : « Nous avons besoin de réponses extrêmement concrètes à nos revendications »
Dans une interview à Leïla de Comarmond dans « Les Échos », le secrétaire général de la CFDT pose ses exigences pour la réunion sur l’emploi que va tenir Édouard Philippe à Matignon lundi. Tout en exigeant des mesures concrètes rapides, il dit « chiche » à l’exécutif pour participer à la construction du « pacte productif » annoncé par le chef de l’Etat. « À la CFDT, nous ne sommes pas naïfs mais, quand une porte s’entrouvre, on n’a pas l’habitude de faire demi-tour », explique-t-il.
► Mylène Jacquot à Libération : « Supprimer 120 000 postes de fonctionnaires était irréaliste »
La secrétaire générale de la CFDT fonctions publiques, Mylène Jacquot, a entendu l’infléchissement du Président mais estime qu’il ne suffira pas à rétablir le lien distendu depuis deux ans avec les agents. (suite)
► lesfrancais.press : Enseignement français à l’étranger – Critiques de la CFDT
le site lesfrancais.press se fait l’écho des critiques du Sgen-CFDT sur les refus de détachement à l’étranger.