Les actualités du Flash info – 4 octobre 2019

Les actualités du 20 septembre au 4 octobre 2019, en France et à l’étranger…

Annexe à la lettre hebdomadaire du 4 octobre 2019.

CFDT/Sgen-CFDT

►  Après le suicide de Christine Renon : émotion, colère et des mesures à prendre pour la direction d’école

Lundi 23 septembre 2019, les personnels de l’Éducation nationale et toute l’opinion publique apprenaient avec effroi le suicide de Christine Renon, directrice d’école en Seine-Saint-Denis. Il est toujours difficile de faire face aux émotions et questions qu’un tel drame suscite.

► CTMEN du 3 octobre 2019 : la déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Comité Technique Ministériel de l’Éducation Nationale – Le Sgen-CFDT s’est également associé à une déclaration intersyndicale, lue en premier, qui se trouve à la fin de cet article.

► Opérations de mobilité des personnels de direction – Rentrée 2020

Deux objectifs président au mouvement : satisfaire le postulant et faire en sorte qu’il y ait une réelle adéquation profil/poste. Les personnels de direction du Sgen-CFDT seront plus que jamais présents dans cette période déterminante pour votre évolution professionnelle.

►  Réforme des retraites : pourquoi le Sgen-CFDT et la CFDT n’ont pas appelé à la grève

Après la publication du rapport Delevoye en juillet, le Premier ministre Édouard Philippe vient de présenter la méthode de travail pour les mois à venir. La CFDT a déjà été entendue sur certains points, elle continue à porter ses analyses et revendications dans les consultations qui s’ouvrent.

MENJ / MESRI

► Évaluation de l’éducation physique et sportive – Organisation du contrôle en cours de formation (CCF) et référentiel national d’évaluation

Circulaire précisant les modalités d’évaluation de l’éducation physique et sportive (EPS) aux baccalauréats général et technologique. Elle concerne l’évaluation de l’enseignement commun obligatoire d’éducation physique et sportive.

Au BOEN n°36 du 3 octobre 2019

► Année des mathématiques 2019-2020

En partenariat avec le CNRS, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse lance l’année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.

Année des mathématiques

► Élection et mission des éco-délégués

Les élections des éco-délégués se déroulent dans les classes de collège et de lycée dès la fin du mois de septembre. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués joueront un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

MEAE

► Développer l’enseignement français à l’étranger : les mesures

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ont présenté le 3 octobre 2019 au Quai d’Orsay les mesures visant à développer l’enseignement français à l’étranger.

Voir le communiqué de presse du Sgen-CFDT de l’étranger

► « N’affaiblissons pas l’enseignement français par la marchandisation »

Président d’une commission sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger – à l’initiative de Bernard Kouchner en 2008 – puis de la Mission laïque française jusqu’en 2016, Yves Aubin de la Messuzière nous livre ses inquiétudes face à la réforme de l’enseignement français à l’étranger.

POSTES À POURVOIR À L’ÉTRANGER

► Consulter la page dédiée (mise à jour le 4 octobre 2019).

PÉDAGOGIE / ACTUALITÉ

► La place des mathématiques dans la réforme du lycée : où en est-t-on ?

Sébastien Planchenault, professeur de mathématiques au collège Mondétour aux Ulis (Essonne) est le nouveau président de l’APMEP. Il nous donne des précisions sur la place des mathématiques sur la réforme du lycée, un mois après la rentrée.

LA CFDT DANS LES MÉDIAS

► Retraites : pour Laurent Berger, « si l’âge pivot est collectif, c’est injuste »

Invité d’Elizabeth Martichoux dans la matinale de LCI ce vendredi, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger refuse la mise en place d’un « âge pivot collectif » dans la réforme des retraites et insiste sur la reconnaissance de la « pénibilité » du travail, un terme récusé par Macron la veille.

Voir sur le site de LCI

« Il n’y a que ceux qui n’entreront pas dans la discussion qui n’auront pas de résultat »

Laurent Berger était l’invité d’Oriane Mancini, dans Bonjour Chez Vous, sur Public Sénat le lundi 23 septembre. Ils sont revenus sur l’enjeu fondamental de la transition écologique, la nécessité de recréer de la confiance dans l’avenir et les institutions, des effets extrêmements négatifs de la réforme de l’assurance chômage (comme l’avait annoncé la CFDT dès le début et confirmé par l’Unédic) sur les demandeurs d’emploi, … A regarder à partir de 30′

Sur le site de la CFDT

►  “La question du travail a été trop longtemps délaissée au profit de l’emploi”

Chômage, retraites, transition écologique, pauvreté, services publics, relations avec le patronat… Laurent Berger répond à nos questions lors d’un long entretien qui s’adresse à la fois aux militants et adhérents CFDT mais aussi à tous ceux qui se demanderaient à quoi travaille le premier syndicat de France.