Ministère des Affaires étrangères (MAE)

Le ministère des Affaires étrangères peut faire appel à des spécialistes. Il les accueille notamment lorsque les ressources internes lui font défaut sur un poste à pourvoir. Pour les fonctionnaires des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les postes se situent essentiellement dans les services de coopération et d’action culturelle (Scac) des ambassades. Mais aussi dans les Alliances françaises, dans les établissements culturels (Institut français) ou dans les unités mixtes de recherche à l’étranger (UMIFRE).

Position administrative

Les personnels titulaires de l’Éducation nationale (MEN) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI) sont détachés dans les Scac et établissements culturels. Les chercheur·euses et enseignant·es-chercheur·eus·s peuvent également être détaché·es, mis·es à disposition ou affecté·es en délégation dans les UMIFRE.

Statuts des personnels

Les personnels détachés au MAE bénéficient du statut d’expatrié, parfois de  contractuel recruté sur place (CRSP).

Durée du contrat

2+2 ou 2+1+1 dans les Scac, les Instituts français et les Alliances françaises.

4 ans maximum dans les UMIFRE.

Traitement et indemnités

Les personnels perçoivent leur traitement indiciaire, une indemnité d’expatriation déterminée par un groupe. En outre, ils perçoivent éventuellement des majorations familiales pour enfants à charge et un supplément familial si le conjoint n’a pas d’activité professionnelle ou a une activité réduite. Ils bénéficient enfin d’une prise en charge des voyages tous les ans, deux ou trois ans en fonction du pays.  Ainsi que d’indemnités pour le déménagement au départ et en fin de mission.

Recrutement

Les fonctionnaires intéressé·es doivent vérifier l’adéquation de leurs compétences avec la fiche de poste avant de postuler, la quasi-totalité des postes n’étant pas des postes d’enseignement. Les candidat·e·s fonctionnaires des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche doivent obligatoirement déposer leur candidature en ligne sur le site Afet de leur ministère.

 

Le réseau en chiffres

  • 5 000 agents employés dans la totalité du réseau
  • 131 services de coopération et d’action culturelle (Scac)
  • 125 Instituts français
  • 832 Alliances françaises dont plus de 380 conventionnées
  • 27 Ifre. 34 pays. 146 chercheurs
  • 162 missions archéologiques françaises à l’étranger

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Témoignages

Joëlle, conseillère culturelle adjointe, coordinatrice du réseau AEFE Tunisie, Libye

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire