Ministère des Affaires étrangères (MAE)

Le ministère des Affaires étrangères (actuellement « ministère de l’Europe et des Affaires étrangères » MEAE) peut faire appel à des spécialistes qu’il accueille notamment lorsque les ressources internes lui font défaut sur un poste à pourvoir. Pour les fonctionnaires des ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les postes se situent essentiellement dans les services de coopération et d’action culturelle (Scac) des ambassades, dans les Alliances françaises, dans les établissements culturels (Institut français) ou dans les unités mixtes MAE/CNRS instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE).

Position administrative

Les personnels titulaires de l’Éducation nationale (MEN) et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI) sont détachés dans les Scac et établissements culturels. Les chercheur·euse·s et enseignant·e·s-chercheur·euse·s peuvent également être détaché·e·s, mis·e·s à disposition ou affecté·e·s en délégation dans les UMIFRE.

Statuts des personnels

Les personnels détachés au MEAE bénéficient du statut d’expatrié (parfois CRSP, « contractuel recruté sur place »).

Ils sont régis par le décret n° 67-290 du 28 mars 1967.

Durée du contrat

2+2 ou 2+1+1 dans les Scac, les Instituts français et les Alliances françaises.

4 ans maximum dans les UMIFRE.

Traitement et indemnités

Les personnels perçoivent leur traitement indiciaire, une indemnité d’expatriation déterminée par un groupe, éventuellement des majorations familiales (pour enfants à charge) et un supplément familial (si le conjoint n’a pas d’activité professionnelle ou une activité réduite) et bénéficient d’une prise en charge des voyages tous les ans, deux ou trois ans en fonction du pays ainsi que d’indemnités pour le déménagement au départ et en fin de mission conformément au décret n° 86-416 du 12 mars 1986.

Recrutement

Les fonctionnaires intéressé·e·s doivent vérifier l’adéquation de leurs compétences avec la fiche de poste avant de postuler, la quasi-totalité des postes n’étant pas des postes d’enseignement. Les candidat·e·s fonctionnaires des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche doivent obligatoirement déposer leur candidature en ligne sur le site Afet de leur ministère.

 

Le réseau en chiffres

  • 161 services de coopération et d’action culturelle (Scac)
  • 100 Instituts français et 128 antennes
  • plus de 800 Alliances françaises dont 384 conventionnées
  • 27 Ifre. 34 pays. 146 chercheurs
  • + de 100 missions archéologiques françaises à l’étranger

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Témoignages

Joëlle, conseillère culturelle adjointe, coordinatrice du réseau AEFE Tunisie, Libye

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire