Andorre

Trois systèmes scolaires gratuits cohabitent en Andorre : andorran (4 300 élèves), français (3 600 élèves) et espagnol (3 100 élèves).

Les établissements relevant du ministre français chargé de l’Éducation nationale sont placés sous la responsabilité d’un∙e délégué∙e à l’enseignement français en Andorre, depuis l’automne 2017 M. Denis Dekerle, naguère proviseur du lycée français de Tananarive.

DEF Andorre

Position administrative

Les fonctionnaires titulaires de l’Éducation nationale sont affecté∙e∙s (en position d’activité) en Andorre. Ils conservent leurs droits à avancement et à pension civile.

 

Statuts des personnels

Pour les personnels enseignants du premier degré, rémunération, arrêts de maladie, congés sont gérés par la Direction départementale des services de l’Éducation nationale (DSDEN) des Pyrénées-Orientales. Les opérations de gestion individuelle (promotions, mise en disponibilité, retraite…) sont assurées par la DSDEN d’origine.

Pour toutes les autres catégories de personnels, les opérations de gestion sont assurées par le rectorat de l’académie de Montpellier.

 

Durée du contrat

Pas de limitation de temps de séjour.

 

Traitement et indemnités

La rémunération des fonctionnaires affecté∙e∙s en Andorre comprend le salaire indiciaire brut et une indemnité spéciale égale à 40 % du traitement brut non soumise à l’impôt.

 

Recrutement

Les instructions relatives au dépôt du dossier font l’objet d’une publication au BOEN. Une Commission nationale d’affectation des personnels de l’Éducation nationale en Principauté d’Andorre (CNA), dans laquelle siège le Sgen-CFDT, est consultée sur les choix de l’administration. Une liste indicative de postes vacants ou susceptibles d’être vacants est publiée chaque année en décembre, suivie éventuellement d’une publication de postes à profil particulier. Procédure et liste des postes font l’objet d’une mise en ligne sur notre site.

 

L’enseignement français en Andorre en chiffres

  • 12 établissements : 11 écoles primaires, 1 établissement d’enseignement secondaire : le lycée Comte-de-Foix (collège, Segpa, lycée d’enseignement général et technologique et lycée professionnel).
  • 3 600 élèves (2 200 dans les écoles maternelles et élémentaires, 1 500 dans le second degré)

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger et à l’actualité du recrutement 2019.

 

Témoignage

Cyril Mergnat, proviseur-adjoint au lycée Comte-de-Foix, Andorre la Vieille

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire