Conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil)

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme Conseil pour le développement du français en Louisiane (Codofil) organisent un programme d’échanges de professeurs avec le soutien du ministère des Affaires étrangères, de France Éducation international (CIEP) et du ministère de l’Éducation nationale. France Éducation international assure la coordination du côté français.

Logo Codofil

Position administrative

Les fonctionnaires titulaires de l’Éducation nationale affecté∙e∙s dans les établissements sont détaché∙e∙s directement auprès de l’établissement d’exercice. Ils∙elles signent un contrat de droit privé local. Le statut de fonctionnaire détaché∙e permet de conserver ses droits à avancement dans la fonction publique et ses droits à pension civile.

 

Statuts des personnels

Il incombe aux enseignant∙e∙s recruté∙e∙s de contracter une assurance maladie couvrant les trois premiers mois de leur séjour. L’assurance du district scolaire d’affectation ne prend effet que dans le courant du mois d’octobre suivant leur affectation. Il est conseillé aux enseignant∙e∙s titulaires d’opter pour un maintien de leurs droits auprès de la MGEN. Les fonctionnaires doivent s’acquitter directement de leur pension civile. Ils sont exemptés du paiement des impôts américains pendant les 18 premiers mois de leur séjour. Cette exemption ne s’applique pas à celles et ceux qui auraient déjà travaillé aux États-Unis. Le taux d’imposition appliqué est d’environ 15 à 20 %.

 

Durée du contrat

Le contrat est de 1 an renouvelable 2 fois.

 

Traitement et indemnités

Le montant annuel de la rémunération versée par les autorités de Louisiane est de 43- 44 000 dollars par an. La rémunération des enseignant∙e∙s du programme est réévaluée annuellement.

Sous réserve de reconduction par le Parlement de Louisiane des crédits nécessaires au maintien du dispositif actuel, les enseignant∙e∙s recruté∙e∙s bénéficient également d’une prime versée par les autorités louisianaises visant à compenser partie des coûts liés à leur participation au programme : transport aérien, visa, achat d’un véhicule… Le paiement de cette prime est échelonné sur trois ans : 6 000 dollars en 2 fois l’année 1, 4 000 dollars l’année 2 et l’année 3.

 

Recrutement

Les personnels titulaires de l’Éducation nationale constituent un dossier téléchargeable sur le site de France Éducation international CIEP.

 

Le Codofil en chiffres

52 enseignant∙e∙s de français

70 000 élèves

 

 

Calendrier de recrutement

Pour accéder aux notes de service, connaître les dates de dépôt des candidatures et de recrutement, veuillez accéder au calendrier général des recrutements à l’étranger.

 

Partir à l’étranger : revenir au sommaire